Outil d’évaluation et qualité de vie

DIRECT : évaluer le handicap de la BPCO

Publié le 16/04/2012
Article réservé aux abonnés
1334539313341433_IMG_82040_HR.jpg

1334539313341433_IMG_82040_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

DIRECT est un auto-questionnaire (2), constitué de 10 questions scorées, portant sur l’importance de la gêne respiratoire rencontrée dans les activités quotidiennes d’un patient atteint de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Le score total est compris entre 0 (absence de handicap) et 34 (haut niveau de handicap). Un score ≥ 12 suggère un handicap significatif.

En effet, la BPCO entraîne très précocement, dès le stade GOLD I (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease), une diminution des activités quotidiennes d’intensité modérée. S’installe également peu à peu une diminution des activités non liées à la fonction respiratoire aboutissant de fait à une réduction de la capacité à participer à la vie sociale, encore appelé « désengagement psychodynamique », définissant le handicap. Ce dernier impacte la qualité de vie et le risque de mortalité (3).

Un outil de dialogue entre le médecin et le patient

Ainsi, ce nouvel outil, DIRECT, va permettre au médecin généraliste et au pneumologue de déterminer précocement et plus facilement la présence du handicap et son intensité et d’adapter la prise en charge, notamment en prévenant les complications et les exacerbations associées à la maladie. DIRECT est un outil rapide qui permet une systématisation de l’interrogatoire d’un patient à l’autre, une auto-évaluation* (le patient pouvant le remplir lui-même), un outil de dialogue entre le médecin et son patient. Les questions 11 et 12 ne sont pas incluses dans le calcul du score total mais peuvent être utiles pour la discussion entre le patient et le médecin.

La BPCO reste une maladie méconnue et sous-diagnostiquée. Son traitement nécessite une vision et une prise en charge holistique du malade comprenant le sevrage tabagique, le traitement par bronchodilatateur, la prescription d’un stage de réhabilitation respiratoire, le traitement d’une anémie, d’un syndrome anxio-dépressif, adresser son patient à une consultation cardiologique, rhumatologique, demander une prise en charge ALD30, prescrire des compléments nutritionnels, des traitements de surinfections bronchiques et prévenir des exacerbationsetc.

D’après une conférence de presse des Laboratoires Boehringer Ingelheim et Pfizer

*téléchargeable sur le site www.bpco.org

1. Aguilaniu B. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2011 ; 6 : 387-98.

2. Gonzalez-Bermejo J. et al. 9è Journées Francophones Alvéole, 2012. Lyon. 22-23 mars. Abstractn°15.

3.Garcia-Aymerich J. et al. Thorax. 2006 Sep ; 61(9) : 772-8.

 DR SYLVIE LE GAC

Source : Le Quotidien du Médecin: 9115