Les effets secondaires des bronchodilatateurs sont plus marqués chez le sujet âgé, tachycardie, tremblements, hypokaliémie pour les bêta-2 agonistes, sécheresse buccale, glaucome, rétention d’urine pour les anticholinergiques. Quant aux dérivés de la théophylline, ils sont déconseillés étant donné le risque d’intolérance neurologique, digestive, cardiovasculaire et des interactions avec d’autres traitements.
La question de la tolérance cardiovasculaire des bronchodilatateurs avait soulevé quelques craintes mais à ce jour, les données disponibles sont rassurantes chez les patients ayant une cardiopathie stabilisée.
L'autorisation de mise sur le marché des bêta-bloquants donne une contre-indication pour la BPCO sévère. Ceci est lié au risque de bronchospasme qui reste cependant limité. En raison de leur intérêt majeur sur la réduction de la mortalité dans les cardiopathies ischémiques, ils peuvent être prescrits, en privilégiant les bêta-bloquants cardiosélectifs lorsque la pathologie cardiovasculaire le justifie.
Les effets secondaires systémiques des corticostéroïdes inhalés sont majorés chez les personnes âgées, avec un risque accru d'ostéoporose (et de fracture), de cataracte et de fragilité cutanée
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points