Recherche

La Fondation du Souffle fête son deuxième anniversaire

Publié le 31/03/2014
Article réservé aux abonnés

C’est en novembre 2011 qu’a été créée la Fondation du Souffle. « Mais nous n’avons véritablement démarré notre activité qu’en janvier 2012. Nous en sommes donc à deux années de plein exercice », souligne son président, le Pr Gérard Huchon. Cette Fondation a vu le jour sous l’égide du Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR) avec une volonté affirmée de rassembler tous les acteurs (médecins, malades, structures professionnelles) impliqués au plan national dans la lutte contre les maladies respiratoires. « C’est un combat important. Aujourd’hui, les maladies respiratoires, notamment via la BPCO ou les cancers bronchiques, constituent toujours une des premières causes de mortalité en France et dans le monde », souligne le Pr Huchon.

En 2013, un changement notable est intervenu : le Fonds de dotation pour la recherche en santé respiratoire (FRSR) a rejoint la Fondation du Souffle. « Ce Fonds continue son action qui vise spécifiquement à financer la recherche dans le domaine respiratoire quand le CNMR s’était positionné sur de multiples domaines : la recherche mais aussi l’aide sociale ou l’information du grand public et des malades sur les maladies respiratoires et leurs facteurs de risque –la lutte contre le tabagisme, la BPCO, les maladies asthmatiques, la tuberculose… », souligne le Pr Huchon. « Nous avons décidé de réunir dans une seule et même structure les conseils scientifiques de la Fondation du Souffle et du FRSR, conseils chargés d’examiner les projets de recherche qui nous sont adressés », ajoute-t-il.

Le Pr Huchon reconnaît que la Fondation n’est pas épargnée, dans sa quête de nouveaux financements, par l’impact de la crise économique. « Mais grâce au soutien de nos partenaires, industrie pharmaceutique, banques, entreprises ou donateurs privés, nous avons quand même été en mesure de mettre, chaque année, environ 1 million d’euros à disposition de projets de recherche. Une partie importante des subventions, est attribuée pour des formations académiques à la recherche », indique le Pr Huchon. Ces fonds servent notamment à subventionner des Masters 2, des thèses d’universités, des séjours postdoctoraux. « Il y a aujourd’hui un intérêt réel pour la recherche en santé respiratoire. Nous ne soutenons en effet qu’une minorité des projets qui nous sont adressés. Si nous parvenions à augmenter nos ressources, nous pourrions, sans aucun problème, financer d’autres projets qui tiennent tout à fait la route », indique le Pr Huchon, en insistant sur l’enjeu de mieux faire connaître la problématique, auprès du grand public mais aussi des donateurs privés, des affections respiratoires et leur impact sur la santé publique.

D’après un entretien avec le Pr Gérard Huchon, président de la Fondation du Souffle.

Antoine Dalat

Source : Bilan spécialistes