Descriptions au Mexique et au Canada

Les cas critiques dus à A(H1N1)v

Publié le 13/10/2009
Article réservé aux abonnés

« LES CAS critiques dus au virus A(H1N1)v décrits au Mexique sont survenus chez des patients plutôt jeunes, ont été associés à un syndrome de détresse respiratoire aigu sévère et sont assortis d’un taux de décès de 40 % », selon Guillermo Dominguez-Cherit et coll. (Mexico).

Entre le 18 mars et le 1er juin 2009, 5?029 cas de grippe due au nouveau virus et 97 décès ont été documentés au Mexique. C’est la ville de Mexico, lieu de début de l’épidémie, qui a supporté le poids morbide le plus lourd. Les auteurs se sont intéressés aux cas admis dans 6 hôpitaux. Parmi 899 patients hospitalisés pour une infection confirmée, probable ou suspectée au virus A(H1N1)v, 58 se sont aggravés vers un état critique.

Ces patients aggravés ont en moyenne 44 ans (10 à 83 ans). Tous se sont présentés avec de la fièvre et tous, sauf un, avaient des symptômes respiratoires. Peu d’entre eux avaient une comorbidité respiratoire, mais 21 (36 %) étaient obèses. Entre l’hospitalisation et l’entrée en USI il ne s’est pas passé plus d’un jour. Tous les patients, sauf deux, ont été mis sous ventilation mécanique pour un syndrome de détresse respiratoire aigu avec hypoxémie réfractaire : PaO/FiO au premier jour de 83 mmHg (59-145). À J 60, 24 patients étaient décédés (41,4 %). « Les décès ont concerné des patients ayant une maladie plus sévère, une hypoxémie plus profonde, des taux de créatine kinase plus élevés, de créatinine plus hauts et une défaillance organique évolutive. » Le traitement par inhibiteur de la neuraminidase, versus une absence de traitement, est associé à une amélioration de la survie (OR 7,4, IC 95 % 1,8-31).

Observés au Canada.

« Les cas critiques observés au Canada sont survenus rapidement après l’admission à l’hôpital, souvent chez de jeunes adultes, ils ont été associés à une hypoxémie basse, une défaillance multi-systémique, un besoin d’assistance ventilatoire prolongé et l’utilisation fréquente de traitements de sauvetage », résument Anand Kumar et coll (Winnipeg).

Entre le 16 avril et le 12 août 2009, les chercheurs ont trouvé 168 cas critiques, confirmés ou probables, dus au nouveau virus de la grippe. L’âge moyen est de 32,3 ans. Il s’est passé en moyenne 4 jours entre les premiers symptômes et l’admission à l’hôpital, puis un jour avant l’entrée en USI. Les inhibiteurs de la neuraminidase ont été administrés à 152 patients. Un état de choc et une défaillance organique aiguë non pulmonaire sont fréquemment présents. Tous les patients avaient une hypoxémie sévère (PaO/FiO de 147 mmHg). Cent trente-six patients ont été mis sous ventilation mécanique à l’admission. La durée médiane de cette ventilation est de 12 jours. Les traitements de sauvetage ont consisté en un blocage neuromusculaire (28 %), du NO inhalé (13,7 %), une ventilation oscillatoire à haute fréquence (11,9 %), une assistance cardiorespiratoire par membrane extracorporelle (ECMO) chez 4,2 % et une ventilation en décubitus ventral (prone position) chez 3 %. La mortalité à 28 jours chez ces patients en état critique est de 14,3 %?; elle est de 17,3 % à 90 jours.

JAMA, édition avancée en ligne le 12 octobre (à paraître le 4 novembre).

Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : lequotidiendumedecin.fr