Le 15e Congrès de pneumologie de langue française

Lille, capitale de la pneumologie fin janvier

Publié le 19/01/2011
Article réservé aux abonnés

DU 28 AU 31 JANVIER aura lieu à Lille le 15e Congrès de pneumologie de langue française (CPLF). Ce Congrès de grande envergure, reflet de la bonne entente de toutes les instances de la pneumologie française*, dispensant une formation de qualité, rassemble près des deux tiers des pneumologues français, auxquels s’associent des pneumologues issus des pays francophones. D’autres spécialistes ainsi que de nombreux paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, prestataires de service…) seront également présents.

Plus de 1 000 présentations sont assurées par 400 intervenants. Un accent particulier sera mis sur les pathologies interstitielles pulmonaires, des pathologies rassemblant de nombreuses maladies fréquentes ou rares, variées telles la fibrose idiopathique pulmonaire, la sarcoïdose, la lymphangiomyomatose.

Les âges du poumon.

Autre point fort, « les âges du poumon » fera l’objet de nombreuses communications. Après avoir atteint son apogée en nombre d’alvéoles vers l’âge de 20 ans, le poumon ne fera que vieillir tout au long de la vie adulte. Ce vieillissement inéluctable pourra être accentué par des agressions extérieures (fumée de cigarettes, polluants industriels et domestiques…).

L’actualité n’est pas oubliée, ainsi une conférence du Dr Irène Frachon fera le point sur le sujet Mediator, de même qu’un bilan sera dressé vingt ans après le vote de la loi Evin.

Ce congrès, très riche en formation de haut niveau et en informations, doit permettre aux nombreux participants, 4 500 sont déjà inscrits, de parfaire leurs connaissances et de découvrir tous les progrès significatifs réalisés, tant en terme de diagnostic que de traitement, sur de nombreuses pathologies pulmonaires, notamment sur des pathologies rares comme la lymphangiomyomatose, une maladie non transmissible, ne touchant habituellement que les femmes en âge de procréer.

On notera que la présence d’associations de malades, des paramédicaux, des acteurs du soin à domicile permet aux pneumologues de mieux appréhender le côté « très pratique, très réaliste » des soins dans la vie quotidienne des patients frappés par des pathologies pulmonaires

*Conseil scientifique de la Société de pneumologie de langue française (SPLF), Association de perfectionnement des pneumologues (APP), Collège des pneumologues de hôpitaux généraux (CPHG).

.  Dr MARTINE DURON-ALIROL

Source : Le Quotidien du Médecin: 8888