Moindre déclin de la fonction respiratoire

N-acétyl cystéine contre fibrose pulmonaire idiopathique

Publié le 17/12/2010
Article réservé aux abonnés

UN RALENTISSEMENT du déclin des fonctions respiratoires chez les patients atteints d’une forme modérée de fibrose idiopathique pourrait être obtenu par la N-acétyl cystéine (NAC), un agent antioxydant.

C’est ce qui ressort d’une étude japonaise menée par l’équipe Sakae Homma et coll. Cette étude est fondée sur l’hypothèse de l’existence dans la fibrose pulmonaire idiopathique d’un déséquilibre entre oxydants et antioxydants, lié à un déficit en acétyl cystéine (précurseur du glutathion) dans les poumons. Cette étude a comparé le déclin de la capacité vitale forcée et de la capacité de diffusion chez 100 patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique répartis en deux groupes : l’un recevant 352,4 mg de NAC par voie inhalée, l’autre sans traitement, pendant 48 semaines. Les résultats ont montré que dans le sous groupe des patients atteints d’une forme modérée (pourcentage de la capacité vitale forcée à moins de 95 % de la valeur attendue, ou DLCO à moins de 55 % de la valeur attendue) et recevant de la NAC, le déclin de la fonction pulmonaire s’est avéré moins rapide que chez les patients ne recevant rien.

Des critères secondaires ont également été étudiés tels les modifications dans la saturation en oxygène, la distance parcourue à la marche pendant 6 minutes, différents tests respiratoires, la dyspnée, des paramètres inflammatoires sériques, le scanner…

Face aux résultats positifs obtenus chez les patients traités par NAC, sans agents immunodépresseurs ou antifibrosants, les auteurs de l’étude estiment que la NAC pourrait être « un bon candidat pour le traitement de la fibrose idiopathique pulmonaire ». Le suivi des patients de cette étude continue, axé sur la survie prolongée ou non des patients sous NAC. De plus, la NAC étant un agent anti oxydant, et si les résultats sont corroborés, on peut imaginer que l’indication du produit sera étendue aux maladies pulmonaires interstitielles autres que la fibrose idiopathique.

D’autres études cliniques sur la NAC et la fibrose pulmonaire idiopathique modérée sont en cours aux États-Unis.

 Dr MARTINE DURON-ALIROL

Source : Le Quotidien du Médecin: 8879