On sait qu’en 2014, l’équipe du Pr Paul Hofman (IRCAN Nice) avait créé l’événement en isolant dans le sang des cellules tumorales circulantes (CTC), plusieurs mois et parfois plusieurs années avant que le scanner ne révèle un cancer broncho-pulmonaire. Afin de vérifier la valeur prédictive de cette approche, un projet collaboratif universités-CHU a été développé à Nice, le projet AIR, coordonné par les Prs Paul Hofman et Charles Marquette (pneumologie CHU de Nice).
Après une phase test, à Nice, l’étude va inclure pendant toute l’année 2016, 600 patients, âgés de plus de 55 ans, fumeurs ou ex-fumeurs (1 paquet/jour pendant 30 ans ou 2 paquets/jour pendant 15 ans et atteints de BPCO). Ces patients subiront un test sanguin à la recherche de CTC et un scanner tous les ans pendant 3 ans. En plus de Nice, 14 CHU français seront impliqués.
Un beau succès pour une initiative régionale, avec des financements très diversifiés : Fondation de France, Ligue contre le cancer, Fonds de dotation du CHU de Nice, Département des Alpes-Maritimes… Avec, à la clé, l’espoir de pouvoir détecter très précocement des cancers bronchiques dans des populations à risques… Ce qui améliore significativement le pronostic.
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points