Une stricte observance

Publié le 29/09/2011
Article réservé aux abonnés

La tuberculose peut être guérie sous réserve de la stricte observance du traitement pendant six mois. Le traitement standard d’une tuberculose pulmonaire est :

. Chez l’adulte : association de 4 antibiotiques – isoniazide, rifampicine, pyrazinamide, et éthambutol – pendant deux mois puis bithérapie associant isoniazide et rifampicine pendant quatre mois. Soit 6 mois de traitement.

. Chez l’enfant : trithérapie avec isoniazide, rifampicine, pyrazinamide pendant deux mois puis isoniazide et rifampicine pendant quatre mois.

Dans le cas d’une infection tuberculeuse latente, non contagieuse, un traitement préventif de trois mois est institué afin d’éviter l’évolution vers une tuberculose maladie. Le risque d’une telle évolution est de 5 % dans les 24 mois chez l’adulte et de 25 % chez l’enfant, voire 40 % chez le nourrisson moins de 1 an.

La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire. L’ARS Ile-de-France a mis en place une plate-forme régionale de recueil de signaux et d’alerte, le 0825.811.411, qui peut recevoir notamment tout signalement de tuberculose.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9014