Impact synovial d’une orthèse

Publié le 24/09/2015
Article réservé aux abonnés

À T = 0 et 6 semaines, la douleur était évaluée par le questionnaire KOOS, le score EVA pour une activité physique déterminée (Vasna) et une IRMD du genou symptomatique.

Les patients avaient un âge moyen de 55,5 ans et 57,1 % étaient des femmes.

La douleur diminue dans le groupe orthèse (KOOS et Vasna) par rapport au groupe contrôle et la différence entre les groupes est significative. Dans le groupe contrôle, tous les paramètres dynamiques IRM diminuent à 6 semaines. En revanche, dans le groupe intervention une petite augmentation non significative de tous les paramètres d’IRM dynamiques a été notée entre T = 0 et 6 semaines.

Pour les auteurs, la réduction de la douleur sous orthèse dans la gonarthrose FP symptomatique ne saurait être expliquée par une régression de la synovite, les données IRM suggérant que l’orthèseFP ne réduit pas la synovite.

Pour le Pr François Rannou, « l’intérêt principal de cette étude est de montrer que l’impact symptomatique de l’orthèse de genou dans l’arthrose FP n’est pas lié à la diminution de la composante inflammatoire synoviale de la maladie. Il est donc probable, souligne-t-il, que l’effet de l’orthèse est soit mécanique soit proprioceptif, voire les deux associés ».

D’après un entretien avec le Pr François Rannou, hôpital Cochin, Paris

(1) Swaminathan V et al, communication orale 40

Dr Sophie Parienté

Source : Congrès spécialiste