Ostéoporose

L’effet nitroglycérine

Publié le 25/02/2011
Article réservé aux abonnés

Après l’utilisation comme explosif, puis pour traiter l’angor, la nitroglycérine pourrait trouver une nouvelle utilisation. En application sur la peau, à très petite dose, la nitroglycérine peut augmenter la densité osseuse et améliorer la forme osseuse. Sophie Jamal (Université de Toronto), auteur principal de l’étude souligne l’intérêt des dérivés nitrés, « peu onéreux et largement disponibles, ils représentent un moyen prometteur de réduire l’ostéoporose dans le monde ».

La nitroglycérine semble agir à la fois en ralentissant la destruction osseuse et en accroissant l’ostéosynthèse.

Jamal, Cummings et coll. ont suivi 243 femmes ménopausées mais indemnes d’ostéoporose pendant 24 mois, dans le cadre d’une étude en double aveugle, comparant des applications cutanées de nitroglycérine (une fois par jour) ou un placebo. Au bout de deux ans, l’épaisseur de la corticale osseuse s’était accrue dans le groupe traité, de 25 % au niveau des jambes et de 15 % au niveau des bras. « Un résultat inattendu, car il n’est pas atteint avec les traitements existants », font remarquer les auteurs. Au rang des effets secondaires, on a compté 5 % de sorties d’étude pour des céphalées.

Des résultats encourageants qui méritent des recherches plus avancées, d’une part, pour confirmation et, d’autre part, pour savoir si la nitroglycérine a un effet sur les fractures ostéoporotiques.

JAMA, 22 février 2011.

 Dr BÉ. V.

Source : Le Quotidien du Médecin: 1002