Un autoquestionnaire dans la fibromyalgie

Pour une détection plus précoce

Publié le 07/04/2011
Article réservé aux abonnés

ACTUELLEMENT, LE diagnostic d’une fibromyalgie est fondé sur les critères cliniques définis par l’ACR il y a plus 20 ans. Ces critères ont l’inconvénient de demander une certaine expérience de l’examen clinique des fibromyalgiques pour la recherche des points douloureux. Par ailleurs, plusieurs questionnaires ont été créés ces dernières années à des fins essentiellement épidémiologiques, comme le LFESSQ ou les critères de Manchester. Ces outils manquent cependant de spécificité et de sensibilité, et ne prennent en compte que des critères cliniques de douleur et de fatigue. Or, la fibromyalgie est une pathologie pour laquelle il existe un retard diagnostic important. Il est donc nécessaire de pouvoir proposer aux praticiens un outil simple d’utilisation, validé, adapté à la pratique clinique quotidienne, et accessible aux généralistes pour une détection plus précoce de la pathologie, permettant d’adresser secondairement les patients au spécialiste. C’est dans cette optique que les membres du Cercle d’Etude de la Douleur en Rhumatologie ont développé et validé un questionnaire destiné aux patients présentant des douleurs musculo-squelettiques diffuses chroniques, le Fibromyalgia Rapid Screening Tool (FiRST).

Sensibilité et spécificité élevées.

Le développement de cet auto-questionnaire a fait l’objet d’une démarche scientifique rigoureuse. Quatre rhumatologues et deux neurologues expérimentés dans la prise en charge des fibromyalgies ont sélectionné initialement 53 items à réponse binaire (oui/non), en s’appuyant sur leur expérience clinique et sur une analyse approfondie de la littérature. Ces critères étaient classés en plusieurs catégories, selon s’ils concernaient la localisation des douleurs, leur fréquence, leur description, les facteurs déclenchant, d’autres sensations anormales, la fatigue, les troubles du sommeil, la raideur matinale, les comorbidités, les dysfonctions cognitivo-psychologiques et l’impact social de la pathologie.

Le questionnaire a ensuite été soumis à un panel de patients fibromyalgiques, afin d’identifier, en fonction de la fréquence des réponses positives, les items les plus représentatifs de chaque catégorie et leur pertinence clinique. Cette première étape a abouti à une deuxième version du questionnaire ne contenant plus que dix items : quatre concernaient la douleur, quatre portaient sur les symptômes non douloureux et deux sur l’impact général des symptômes sur la vie du patient.

Cette version courte de FiRST a été secondairement validée dans une étude multicentrique, qui a cherché à déterminer la combinaison d’items la plus discriminative pour distinguer la fibromyalgie d’autres pathologies rhumatologiques associées à des douleurs chroniques diffuses (polyarthrite rhumatoïde, arthrose et spondylarthrite ankylosante). Cent soixante-deux patients ont été inclus : 92 fibromyalgies et 70 pathologies rhumatologiques douloureuses non fibromyalgiques. Les propriétés psychométriques du test ont été évaluées : validité perçue, validité discriminante, validité de contenu, validité divergente et fidélité. L’analyse statistique des réponses au questionnaire a permis de sélectionner six critères cliniques, significativement plus fréquents chez les patients fibromyalgiques (cf. encadré). La valeur seuil de cinq items présents sur six permettait d’identifier correctement 87,9 % des patients, avait une sensibilité de 90,5 % et une spécificité de 85,7 %.

Un questionnaire simple de six items : cinq items sur six permettent de dépister une fibromyalgie.

Cette étude montre que le questionnaire FiRST est un outil fiable et simple permettant aux praticiens, devant un patient souffrant de douleurs musculo-squelettiques chroniques diffuses, de s’orienter vers un diagnostic de fibromyalgie. Six items suffisent pour discriminer la fibromyalgie des autres pathologies douloureuses rhumatismales chroniques. La spécificité des symptômes de la fibromyalgie, ainsi que leur pertinence clinique ont souvent été débattues. Cette étude confirme que la fibromyalgie constitue une entité clinique spécifique. Parallèlement aux symptômes liés à la douleur, il met en évidence l’importance discriminatrice des troubles du sommeil et de la cognition, ainsi que des comorbidités. En revanche, les critères de raideur matinale et d’allodynie mécanique/hyperalgie, qui sont des symptômes majeurs de la fibromyalgie, ne sont pas apparus comme étant assez discriminatifs.

Une des limitations de l’étude est cependant de n’avoir pris comme groupe contrôle que des patients souffrant de pathologies rhumatologiques. D’autres études seront probablement nécessaires pour confirmer la validité de FiRST face à des syndromes douloureux chroniques non rhumatologiques.

D’après un entretien avec le Pr Serge Perrot, Hôtel-Dieu, Paris.

Perrot S, et al. Development and validation of the Fibromyalgia Rapid Screening Tool (FiRST). Pain 2010;150:250-256.

Dr CAMILLE CORTINOVIS
En complément

Source : Bilan spécialistes