Dangereuse magie

Publié le 23/06/2010
Article réservé aux abonnés

L’HISTOIRE DU JOUR

Avec Internet et ce qui y circule, on a l’impression de radoter. On est obligé de radoter. Il n’est pas de jour qu’une mise en garde sur un produit dangereux pour la santé ne soit lancée par une autorité sanitaire ou une autre.

Le 18 juin, la Food and Drug Administration alertait sur un faux Tamiflu vendu sur des sites « frauduleux ». Non seulement il ne contenait pas le principe actif antiviral, l’oséltamivir, mais à la place on trouvait un antibiotique, la cloxacilline, proche de la pénicilline. D’où le risque, pour une personne non prévenue, de choc anaphylactique.

Encore un produit antigrippe n’attire-t-il pas ceux qui ne sont pas malades ou hypocondriaques. En revanche, le Magic Power Coffee, présenté comme pouvant améliorer les performances sexuelles, peut tenter beaucoup de monde, et pas seulement les amateurs de café. C’est l’alerte du 19 juin de l’agence américaine : il faut en cesser immédiatement la consommation car il contient de l’hydroxythiohomo sildénafil, proche du sildénafil (Viagra). Un médicament dont, on le sait, l’usage doit se faire sous contrôle médical, en raison de risques cardiovasculaires.

La FDA a déjà découvert de nombreux produits de ce type (étiquetés compléments alimentaires et revendiquant un effet sur les performances sexuelles) contenant des médicaments et a lancé de multiples alertes. Elle en donne la liste sur son site et recommande aux consommateurs du Magic Power Coffee qui auraient ressenti des effets indésirables d’aller consulter un médecin.

La veille sanitaire sur Internet, un éternel recommencement.

RENÉE CARTON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8796