Une stratégie alternative aux anticorps monoclonaux

Un vaccin pour traiter l’asthme

Publié le 27/05/2022
Article réservé aux abonnés
Les données d’une étude préclinique récente révèlent une piste encourageante pour traiter l’asthme via une vaccination ciblée contre les acteurs de l’inflammation.
C’est la sécrétion lymphocytaire Th2 qui est ciblée

C’est la sécrétion lymphocytaire Th2 qui est ciblée
Crédit photo : phanie

L’asthme est la maladie respiratoire chronique la plus répandue, avec 300 millions de personnes touchées dans le monde. Bien que ce soit une maladie hétérogène qui présente différents phénotypes, environ 50 à 70 % des patients souffrent d’une inflammation de type 2, c’est-à-dire que les lymphocytes Th2 jouent un rôle majeur dans la maladie, notamment via la sécrétion de cytokines telles que les interleukines IL-4 et IL-13. Ces dernières années, plusieurs anticorps monoclonaux recombinants (AcM) ciblant les IgE ou des cytokines de type 2 ont été approuvés pour le traitement de l’asthme sévère. Cependant, l’utilisation de ces AcM est limitée par leur coût élevé et la nécessité d’effectuer des injections pendant de longues années.

En 2017, un vaccin, appelé kinoïde IL-4/IL-13 a été développé par l’entreprise Néovacs, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Institut Pasteur, dans le but de proposer une thérapeutique nouvelle dans l’asthme et les pathologies allergiques. Les kinoïdes IL-4/IL-13 sont produits en couplant l’IL-4 et l’IL-13 avec une protéine porteuse immunogène, appelée CRM197 (un mutant non toxique de la toxine diphtérique utilisé dans un certain nombre de vaccins conjugués commercialisés).

Ce développement partait du principe qu’un tel vaccin pourrait réduire les principales caractéristiques de l’asthme et induire ainsi une protection à long terme. Les résultats de ce projet ont été récemment publiés dans la revue Nature Communications (1).

Une immunisation maintenue

Pour étudier l’efficacité des kinoïdes IL-4/IL-13, le vaccin a été administré chez des souris permettant de démontrer qu’il entraîne une production d’anticorps neutralisants contre les cytokines IL-4 et IL-13. Ceux-ci étaient encore observés chez plus de 60 % des souris un an après la primo-immunisation.

L’efficacité du kinoïde IL-4/IL-13 a ensuite été évaluée dans un modèle murin cliniquement pertinent d’asthme chronique induit par l’administration intranasale d’un extrait d’acarien. Les kinoïdes IL-4 seul, IL-13 seul et la vaccination d’une combinaison IL-4 et IL-13 ont été étudiés. La réduction des niveaux d’IgE et du nombre de mastocytes pulmonaires était plus prononcée avec le vaccin anti-IL-4 qu’avec le vaccin anti-IL-13. En revanche, l’hyperréactivité des voies respiratoires (AHR) à la méthacholine inhalée et la surproduction de mucus ont été réduites dans une plus large mesure avec le vaccin anti-IL-13. La vaccination d’une association IL-4 et IL-13 a pratiquement supprimé toutes ces caractéristiques clés de l’asthme, confirmant l’avantage évident de cibler les deux cytokines.

Des perspectives ouvertes

Il est maintenant nécessaire de poursuivre le développement de cette thérapeutique, notamment en conduisant des études cliniques chez l’humain. Outre l’asthme, ce vaccin IL-4/IL-13 pourrait avoir un effet bénéfique dans d’autres pathologies allergiques, notamment la dermatite atopique ou l’allergie alimentaire mais également dans la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux ou l’œsophagite éosinophile, pour lesquels l’IL-4 et l’IL-13 jouent également un rôle clé.

*Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity) Inserm UMR1291, CNRS UMR5051, Université Toulouse III

** Service de pneumo-allergologie, CHU de Toulouse

*** Crisalis F-Crin, Toulouse, France

**** Neovacs SA, Paris  

(1) Conde E, Bertrand R, Balbino B, et al. Dual vaccination against IL-4 and IL-13 protects against chronic allergic asthma in mice. Nature communications. 2021;12(1):2574

Laurent Guilleminault * ,** ,***, Vincent Serra**** et Laurent L. Reber**

Source : lequotidiendumedecin.fr