En juillet 2021, la rédaction du Quotidien avait pu s’entretenir avec Anne-Lise Bienvenu, pharmacienne à l’hôpital de la Croix-Rousse et co-porteuse du projet, sur le développement de l’outil Antifon-CLIC pour l’optimisation de la prescription d’antifongiques. Fort des résultats de deux études cliniques sur sa pertinence médicale et son usabilité, cet outil d’aide à la décision pour le bon usage des antifongiques est aujourd’hui validé cliniquement et donc prêt à être déployé.
Actuellement utilisé par les équipes médicales et les pharmaciens des Hospices civils de Lyon (HCL), il sera prochainement adopté par celles de Valence et Grenoble, les centres ayant participé à l’évaluation clinique. Pour les HCL, l’objectif est désormais de diffuser cet outil pertinent à d’autres établissement de santé, car « la pertinence des soins permet un bénéfice médical tant individuel que collectif », décrit Anne-Lise Bienvenu, de nouveau jointe par le Quotidien. « Antifon-CLIC servira chaque patient par un usage optimal des antifongiques, mais également la collectivité par un usage plus rationnel des antifongiques ce qui permettra de réduire l’impact financier et environnemental de ces traitements », explique la pharmacienne. Initialement, l’équipe souhaitait un marquage CE mais il n’était pas adapté au type de produit développé ; les HCL ont au final déposé la marque.
Lutter contre les candidoses et aspergilloses invasives
Eu égard aux coûts des candidoses et aspergilloses invasives, fréquentes, et de leurs traitements, tant pour les patients et l’hôpital, il est primordial d’optimiser la prescription des antifongiques. Antifon-CLIC est un outil dit de requête qui permet aux utilisateurs, en répondant à des questions, de personnaliser et d’optimiser au mieux leurs prescriptions d’antifongiques et, ce, en moins d’une minute. « Mais l’outil ne décide pas à la place du prescripteur, il informe seulement l’utilisateur du traitement optimal selon les référentiels », commente Anne-Lise Bienvenu. « Les cliniciens bénéficient d’un accès direct aux référentiels institutionnels détaillant posologies et modalités de dosage, et les pharmaciens peuvent l’utiliser comme un outil de validation pharmaceutique des prescriptions antifongiques », peut-on lire par ailleurs dans un article des HCL.
De plus, l’outil peut s’inscrire dans le contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (Caqes) grâce à un document de traçabilité de la démarche de prescription. L’étude clinique multicentrique a montré une « excellente concordance avec les prescriptions médicales et une grande facilité d’utilisation ». Sur une cohorte de 88 patients, la concordance globale pour l’aspergillose invasive était de 97 %, avec une concordance de 70 % de l’isavuconazole, « du fait de son utilisation empirique » et de 100 % pour les autres antifongiques. Pour les candidoses seules, les auteurs retrouvent, dans une autre étude sur 190 patients, 91 % de concordance.
Dans une démarche de territorialisation de la santé et d’utilité collective, les HCL souhaitent à présent diffuser Antifon-CLIC grâce au GIE HOPSIS qui en assure la commercialisation. Le projet est soutenu par l’Omedit-Ara, l’association bon usage du médicament et les représentant des usagers des HCL.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie