Cela avait été annoncé dans la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers. Cela devient effectif à partir d'aujourd'hui ! Toute personne éligible au dépistage organisé du cancer colorectal (soit de 50 à 74 ans) peut recevoir gratuitement un test de dépistage à son domicile. La Direction générale de la santé (DGS) informe que dès le 1er mars, avec une invitation reçue à se faire dépister, chacun peut recevoir un kit de dépistage livré directement chez soi. Il suffit de s’identifier en ligne sur le site de l’Assurance Maladie, d'accéder à monkit.depistage-colorectal.fr, de répondre à quelques questions en ligne, et en l'absence de risque particulier, de commander le kit pour le recevoir directement à domicile.
Jusqu'à présent ce kit pouvait être obtenu auprès des médecins traitants, gastro-entérologues, gynécologues, spécialistes en génétique ou après d'un centre régional de coordination des dépistages des cancers.
43 000 nouveaux cas par an
Dans son communiqué, la DGS conseille aussi à chaque patient de se rapprocher de son médecin traitant pour échanger sur ce sujet, le praticien devant « s'assurer que son patient n’a pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté ».
Depuis plusieurs années, ce dépistage se montre en France peu suivi. En 2019-2020, moins de 30 % de la population cible avait effectué un test de dépistage. « Avec environ 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France », précise la DGS.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP