Enfin ! Alors que les gastroentérologues s’impatientent, Marisol Tourraine vient d’annoncer le lancement de l’appel d’offre européen pour les tests immunologiques de dépistage du cancer colorectal. Réclamée depuis longtemps par les professionnels de santé, cette procédure constitue un premier pas vers la substitution de l’Hemoccult® par ces tests, laquelle devrait intervenir « avant la fin de l’année », promet la Ministre alors que l’annonce du 3e plan cancer est attendue pour la semaine prochaine.
Plus sensible que l’Hemoccult®, les tests immunologiques sont également plus simples d’utilisation (un seul prélèvement contre six actuellement), ce qui devrait « permettre d’élargir la participation des Français au dépistage », espèrent les autorités.
Une bonne nouvelle alors qu’une étude de la revue « Santé publique » diffusée aujourd’hui montre qu’une formation des généralistes augmente certes leur implication dans le dépistage du cancer colorectal et le nombre de tests distribués mais n’améliore au final qu’à la marge le taux de participation de leur patient au dépistage.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce