L'agence européenne des médicaments (EMA) vient de commencer la procédure d'examen d'une version modifiée du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech visant à protéger contre un ou plusieurs variants du virus SARS-CoV-2.
Dans son communiqué, l'EMA explique que ce travail se fera de manière continue. En d'autres termes, au fur et à mesure que le laboratoire progressera dans le développement de son prochain vaccin, l'Agence européenne du médicament recevra de nouvelles données, notamment celles concernant la réponse immunitaire au vaccin, ainsi que des données sur son efficacité contre les sous-variants d'Omicron. « En lançant un examen continu, l'EMA sera en mesure d'évaluer ces données dès qu'elles seront disponibles. L'examen continu se poursuivra jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de données pour une demande officielle », a précisé l'agence.
Pour avoir accès à temps aux nouveaux vaccins adaptés
« L'examen se concentrera initialement sur la chimie, la fabrication et les contrôles (CMC), qui concernent la fabrication du vaccin », précise l'EMA. Car pour l'heure, on ne sait pas encore quels variants ou sous-variants exacts - un seul ou plusieurs - seront ciblés par ce nouveau vaccin. L'instance européenne indique que la composition des nouveaux vaccins adaptés dépendra des recommandations des autorités de santé publique, de l'Organisation mondiale de la santé ainsi que des considérations des organismes de réglementation tels que l'EMA et d'autres membres de la Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments (ICMRA). Ces organismes travaillent en étroite collaboration pour déterminer les souches appropriées pour la mise au point des prochains vaccins COVID-19 adaptés.
L'EMA précise que cette procédure a pour principal objectif d'anticiper la mise à disposition des prochains vaccins à un maximum de personnes éligibles à la vaccination : « Le lancement de cet examen continu est l'un des moyens par lesquels les autorités de l'Union européenne (UE) s'efforcent de garantir que les États membres de l'UE aient accès en temps opportun aux vaccins COVID-19 adaptés dont ils pourraient avoir besoin pour lutter contre les variants actuels et émergents du SARS-CoV-2 ».
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce