Les médicaments anti-Alzheimer, faute d'efficacité, devraient ne plus être remboursés par la Sécurité sociale, a estimé la Commission de la Transparence de la Haute autorité de santé (HAS). Quatre médicaments sont visés : Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl, et leurs génériques. Mercredi, "la Commission de la Transparence a conclu à un intérêt médical insuffisant de ces médicaments pour justifier leur prise en charge par la solidarité nationale", a indiqué jeudi la HAS.
Mais, les avis de la commission de la transparence étant consultatifs, c'est au ministère de la Santé de prendre la décision du déremboursement. En 2011, alors que la même commission avait abaissé le service médical rendu (SMR faible) et l'ASMR de ces produits, le ministre de la Santé d'alors, Xavier Bertrand avait assuré aussitôt que "les médicaments anti-Alzheimer ne seront pas déremboursés" et que "les patients victimes de la maladie d'Alzheimer continueront à être pris en charge à 100%".
Plus de 800.000 personnes en France sont en effet touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée. Et le maintien du remboursement a déjà été défendu par des spécialistes au motif que l'apparition sur le marché de de ces médicaments a permis la reconnaissance et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. En juin dernier, les associations de patients comme France Alzheimer s'étaient pour leur part alarmées d'un possible déremboursement de ces molécules.
De son côté, MG France se félicite de la position de la HAS et espère qu'elle sera suivi d'effet. Le syndicat de Claude Leicher rappelle qu'il s’était élevé dès 2011 "contre l’usage généralisé de ces molécules qui coutent 130 millions d’euros tous les ans à l’assurance-maladie". Et de suggérer d'orienter ces économies vers le Fonds d'Intervention pour les Soins primaires réclamé par MG France pour une meilleure prise en charge des malades.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce