En raison de fortes tensions d'approvisionnement, le bêtabloquant Corgard 80 mg (nadodol) doit être réservé aux quelque 15 000 patients atteints de troubles du rythme d'origine génétique, chez qui il ne peut être ni substitué, ni arrêté sans risque vital, alerte l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), ce 30 octobre.
Le nadolol est un bêtabloquant utilisé en cardiologie dans plusieurs indications dont l’hypertension artérielle. En raison d'un défaut d'approvisionnement en matière première, les tensions devraient persister jusqu’à la fin du premier trimestre 2024, selon le laboratoire Cheplapharm.
Protocole spécifique
Aussi, en lien avec les représentants des professionnels de santé et des patients, ainsi que des centres de référence ou de compétence maladies rares, l'ANSM recommande de le réserver aux patients présentant un syndrome du QT long congénital (SQTL) ou une tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique (TVPC).
Un protocole spécifique est mis en place à l’attention des professionnels de santé afin de permettre à ces patients de disposer de leur traitement. Les prescriptions de Corgard doivent notamment être réalisées par un cardiologue d'un centre de référence ou de compétence maladies rares spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares.
« Les ordonnances venant de cardiologues non rattachés à des CRMR/CCMR ou de médecins généralistes ne pourront pas être prises en compte, pour des raisons de contingentement strict », est-il spécifié.
Les centres spécialisés, seuls à pouvoir prescrire
Aussi les patients avec un syndrome du QT long congénital ou une tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique doivent-ils être orientés vers un centre de référence ou de compétence maladies rares spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares. À noter : les initiations de traitement par Corgard sont possibles lors du diagnostic de ces deux pathologies.
Les autres patients, notamment souffrant d'hypertension artérielle, doivent se voir prescrire par leur généraliste ou leur cardiologue un autre traitement, dont les stocks sont disponibles en quantité suffisante.
La société française de cardiologie (SFC) recommande d’utiliser des bêtabloquants, comme : l'aténolol (50 à 100 mg), le bétaxolol (10 à 20 mg), l'acébutolol (200 à 400 mg), le nébivolol (5 à 10 mg) ou encore le bisoprolol (2,5 à 10 mg). Si la substitution par un bêtabloquant n’est pas adaptée, la SFC recommande de remplacer Corgard par une association d’autres classes thérapeutiques (IEC, ARA2, inhibiteur calcique, diurétique).
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce