Un vaccin à ARNm contre le Covid de Pfizer-BioNTech adapté au sous-variant d’Omicron XBB.1.5 a été approuvé par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Baptisé Comirnaty Omicron XBB.1.5, il « doit être utilisé pour prévenir le Covid-19 chez les adultes et les enfants à partir de 6 mois », indique l’EMA dans un communiqué.
Ce vaccin sera à administrer en une dose unique aux adultes et enfants à partir de 5 ans « quel que soit leur historique de vaccination contre le Covid », est-il précisé. Les enfants de 6 mois à 4 ans peuvent recevoir une ou trois doses « selon qu’ils ont suivi une primovaccination ou qu’ils ont eu le Covid », est-il ajouté.
Cette nouvelle version a été développée à la suite des recommandations de l’Agence, émises en juin dernier, pour cibler la souche XBB alors dominante en Europe. « Comme Omicron XBB.1.5 est étroitement lié à d’autres variants actuellement en circulation, le vaccin devrait aider à maintenir une protection optimale contre (...) ces autres variants », indique l'EMA.
La Commission européenne doit désormais se prononcer, avant que les autorités nationales déterminent la place de ce vaccin dans les campagnes de rappel vaccinal.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein