L’Agence européenne du médicament a émis le 16 avril 2016 un avis favorable à la commercialisation par Astra-Zeneca à l’échelle de l’Europe de Zavicefta® (ceftadizime/avibactam), une nouvelle option thérapeutique contre les bactéries multi-résistantes, déjà commercialisée aux Etats unis sous le nom d'Avycaz. Le manque de disponibilité de molécules pour traiter ce type d’infections est devenu un problème majeur de santé publique, à tel point qu’on estime qu’au moins 25 000 patients meurent chaque année en Europe des suites de telles infections.
Le Zavicefta® est une combinaison d’Avibactam, un nouvel inhibiteur de bêta-lactamase, et de ceftazidime, une céphalosporine de troisième génération. En inhibant l’action des bêta- lactamases, l’avibactam restaure l’activité de la ceftazidime contre les entérobactéries résistantes à cet antibiotique. Le Zavicefta® a aussi une action sur les entérobactéries résistantes aux carbapenèmes, antibiotiques de dernier recours.
Ce nouveau médicament est indiqué pour les patient adultes atteints d’infections abdominales, du tractus urinaire ou de pneumopathies nosocomiales. Zaviceta® peut aussi être prescrit aux malades infectés par des bactéries gram négatives, pour lesquels il existe peu d’options thérapeutiques.
L’avis favorable va faire l’objet d’un examen par la Commission européenne en vue d’une autorisation de mise sur le marché dans les pays d’Europe. Puis les prix et le remboursement du médicament seront négociés avant sa commercialisation.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie