La métropole de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes ont officiellement fait acte de candidature mardi pour accueillir le siège de l’Agence européenne des médicaments (EMA), basée aujourd’hui à Londres et qui doit déménager pour cause de Brexit. Les présidents des deux collectivités, Gérard Collomb (métropole) et Laurent Wauquiez (région), ont écrit au président de la République pour solliciter l'appui de l’Etat quant à cette candidature.
A la suite de la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne, se pose en effet la question de la relocalisation de cette agence, installée à Londres depuis 1995. "Berceau historique de la médecine, humaine aussi bien que vétérinaire, et des bio-industries, la métropole de Lyon se positionne dans ce cadre comme l’une des grandes métropoles européennes du secteur", relève le communiqué commun aux deux hommes.
En juin, la députée européenne Françoise Grossetête avait déjà proposé la candidature de Lyon. Mais la capitale des Gaules n'est pas la seule en lice: Lille, Milan ou Barcelone sont notamment sur les rangs pour accueillir l'agence qui compte plus 850 salariés.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie