L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré ce 22 juillet avoir approuvé l'utilisation d'un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe, qui pourrait mériter le niveau d'alerte maximale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le vaccin Imvanex, du laboratoire danois Bavarian Nordic, est approuvé dans l'Union européenne (UE) depuis 2013 pour la prévention de la variole. Le vaccin a été approuvé contre la variole du singe en raison de la similitude entre ce virus et le virus de la variole.
Un vaccin déjà préconisé en France
Il s’agit d’un vaccin vivant issu d’une souche virale « hautement atténuée » - le « modified vaccinia Ankara virus de Bavarian Nordic (MVA-BN) », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans une note d’information publiée en mai dernier. En effet, depuis fin mai, les vaccins Imvanex et Jynneos, fabriqués par Bavarian Nordic, sont déjà préconisés en France.
La Haute Autorité de santé a d'ailleurs étendu début juillet la vaccination aux populations les plus exposées au virus. « Chez les personnes éligibles, il est recommandé que le vaccin soit administré idéalement dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard avec un schéma à deux doses (ou trois doses chez les sujets immunodéprimés), espacées de 28 jours », précise l'autorité sanitaire.
Le régulateur européen a fondé sa recommandation sur les données de plusieurs études animales qui ont montré une protection contre le virus de la variole du singe chez des primates non humains vaccinés avec Imvanex.
« Le profil de sécurité du médicament est favorable, avec des effets secondaires légers à modérés, et le CHMP a conclu que les bénéfices du médicament sont supérieurs aux risques », a souligné l'EMA dans un communiqué.
L'entreprise danoise Bavarian Nordic, l'unique laboratoire produisant un vaccin autorisé contre la variole du singe, indiquait mardi avoir reçu une commande d'1,5 million de doses, majoritairement livrées en 2023, d'un pays européen dont le nom n'a pas filtré, alors que les États-Unis ont commandé 2,5 millions de doses supplémentaires.
Une décision de l'OMS attendue
Le feu vert du régulateur européen intervient alors que le monde attend les conclusions des experts après une réunion la veille du Comité d'urgence de l'OMS, dont le directeur général s'est dit inquiet de l'augmentation du nombre de cas de variole du singe dans le monde.
La situation s'est aggravée ces dernières semaines avec désormais plus de 15 300 cas recensés dans 71 pays, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires des États-Unis (CDC), les plus à jour. En France, 1 567 cas confirmés ont été recensés au 21 juillet par Santé publique France, dont 726 cas résident en Île-de-France.
Avec AFP
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein