Il s’agit d’une nouvelle installation, d'une superficie d'environ 36 000 mètres carrés, qui « remplacera les usines de production existantes » d'ici à 2029, sur son site de Hoechst, près de Francfort, indiqué ce jeudi 1er août Sanofi dans un communiqué. Elle devra permettre d’assurer l'approvisionnement à long terme en insuline vitale pour les personnes vivant avec le diabète, « tout en renforçant la résilience de l'approvisionnement européen », souligne le groupe français.
Cet investissement a reçu le soutien du gouvernement fédéral allemand, du gouvernement du Land de Hesse et de la ville de Francfort, « un signal important pour l'industrie biopharmaceutique », a estimé la présidente du conseil de direction de Sanofi en Allemagne, Heidrun Irschik-Hadjieff.
Toute la chaîne de production couverte
Le site de Hoechst couvre toute la chaîne de production de l'insuline, de la fabrication du principe actif (API) à l'assemblage des cartouches, des stylos et des auto-injecteurs.
Le secteur du diabète fait l’objet d’investissement massifs. En novembre 2023, le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly avait annoncé de son côté un investissement de 2,3 milliards d'euros en Allemagne pour élargir sa production de médicaments contre le diabète.
Le groupe danois Novo Nordisk, numéro un mondial de l'insuline, avait pour sa part annoncé un investissement de 2,1 milliards d'euros pour agrandir son site français de production à Chartres, en vue de répondre à l'augmentation de la demande mondiale pour les traitements antidiabétiques qui agissent aussi sur l'obésité.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie