La formulation de Comirnaty devrait bientôt évoluer : le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer, qui se présente à l’heure actuelle sous une forme à diluer, devrait prochainement être proposé dans une version prête à l'emploi, sans dilution préalable. C’est ce qu’a annoncé ce lundi l’Agence européenne du médicament (EMA), qui vient d’approuver cette modification.
Certes, il ne s’agit pas encore des seringues monodoses prêtes à l’emploi tant attendues par les généralistes, puisque le vaccin continuera de se présenter sous forme de flacons multidoses (6 doses par flacon). Cependant, aux yeux du régulateur européen, ce changement de formulation devrait tout de même faciliter le stockage, le transport, la distribution, mais aussi l’administration du vaccin.
Un temps de conservation au réfrigérateur allongé
D’autant qu’au-delà de dispenser les professionnels de santé d’une étape de préparation, la nouvelle formule permettra également d’augmenter encore significativement la durée de conservation au réfrigérateur du vaccin. Celui-ci pourra désormais « être conservé entre 2 et 8 °C pendant 10 semaines maximum », contre un mois à l’heure actuelle, souligne l'agence.
À noter un autre changement qui devrait concerner davantage les pharmaciens que les généralistes : le vaccin sera désormais livré par paquets de 10 unités – contre 195 jusqu’à présent.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle présentation ne devrait pas arriver avant quelques mois. « La nouvelle formulation sera déployée progressivement à partir du début de l’année 2022 », indique en effet l’EMA.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie