Vaccination antigrippale : attention aux confusions entre Influvac et InfluvacTetra destiné à l’adulte

Par
Publié le 31/10/2018
Vaccination

Vaccination
Crédit photo : BURGER/PHANIE

« L’ANSM a eu connaissance d’erreurs de délivrance et d’injection du vaccin Influvac Tetra (Mylan) à des enfants de moins de 18 ans alors que ce vaccin n’est pas indiqué pour cette tranche d’âge ». Dans un point d’information publié hier l’agence du médicament attire l’attention sur le risque de confusion entre les vaccins anti-grippaux InfluvacTetra pour adultes et Influvac destiné aux enfants. Alors que les deux autres vaccins tetravalents anti-grippaux disponibles (VaxigripTetra de Sanofi Pasteur et Fluarix Tetra de GSK) peuvent être utilisés chez l’enfant dès 6 mois, Influvac Tetra n’a l’AMM qu’à partir de 18 ans.

Son utilisation chez l’enfant constitue donc « une faute aussi bien de la part du médecin s’il l’a prescrit, que du pharmacien qui l’a délivré, estime le Pr Daniel Floret (pédiatre et vice-président de la commission technique des vaccinations) et cela pourrait leur être reproché en cas problème. Ceci dit, en termes d’efficacité ou de tolérance, il y a peu de raisons de craindre que ce vaccin soit moins efficace ou qu’il ait des effets indésirables particuliers ».

Pas de surveillance particulière en cas d’erreur

Influvac Tetra diffère du vaccin Influvac « uniquement par l’ajout d’une souche de virus B présente dans les autres vaccins tétravalents et devrait disposer d’une indication chez l’enfant à partir de 3 ans très prochainement », rassure de son côté l’ANSM.

En pratique, « si par erreur, le vaccin Influvac Tetra est administré à un enfant de moins de 18 ans, il n’y a pas lieu de mettre en place une surveillance médicale particulière ». 


Source : lequotidiendumedecin.fr