Pédiatrie

Le Covid-19 à l’origine d’une augmentation du diabète de type 1 chez l’enfant ?

Par
Publié le 24/05/2023
Selon un article du Journal of the American Medical Association (JAMA), le Covid-19 pourrait s’avérer à l’origine d’une augmentation de l’incidence du diabète de type 1 observée en population pédiatrique pendant la pandémie.

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Si l’urgence sanitaire mondiale liée au Covid-19 est terminée, l’infection à SARS-CoV-2 n’a pas fini de faire parler d’elle… et de ses effets collatéraux. Ainsi, une lettre de recherche allemande publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) pointe un lien potentiel entre Covid-19 pédiatrique et diabète de type 1 chez l’enfant.

En fait, voilà plusieurs mois que le Covid-19 est soupçonné de jouer un rôle dans le développement de nouveaux cas de diabète de type 1. En septembre 2022, des auteurs américains avaient déjà souligné que « l’incidence (…) du diabète de type 1 (DT1) avait augmenté pendant la pandémie de Covid-19 ». Un constat partagé au total dans quatre études – allemande, écossaise et chinoise – et par une investigation scandinave très relayée à l’automne dernier mais non publiée.

Cependant, pour les auteurs de la présente lettre de recherche, la méthodologie de ces études ne permet pas d’attribuer clairement cette hausse d’incidence du diabète de type 1 au Covid-19. « (Ces) études n’ont pas fait de distinction entre enfants infectés et non infectés », rapportent-ils.

Ainsi, ces chercheurs ont décidé de se repencher sur le lien potentiel entre diabète de type 1 et Covid-19, en analysant les données de santé de plus d’1,8 million de jeunes patients nés entre 2010 et 2018 recueilles par le principal organisme d’assurance maladie bavarois.

Une incidence plus élevée chez les enfants infectés

Résultat : sans surprise, une augmentation des nouveaux cas de diabète de type 1 pendant la pandémie de Covid-19 a été retrouvée en Bavière. « Le taux d’incidence du diabète de type 1 était de 29,9 pour 100 000 personnes-années entre janvier 2020 et décembre 2021 (soit en pleine pandémie, ndlr) – contre 19,5 entre janvier 2018 et décembre 2019 (soit pendant les deux années précédant l’émergence du SARS-CoV-2, ndlr) », détaillent les auteurs.

Et pour eux, le Covid-19 pourrait bel et bien être en cause. Car pendant la pandémie, le taux d’incidence du diabète de type 1 était plus élevé chez les enfants ayant contracté le Covid-19 que chez les autres. « Le taux d’incidence du diabète de type 1 pendant la pandémie était de 28,5 pour 100 000 personnes-année en l’absence (…) de diagnostic de Covid-19. En comparaison, (ce chiffre) était de 55,2 pour 100 000 personnes années (…) en cas de diagnostic de Covid-19 », précisent les chercheurs.

À noter toutefois une limite importante de l’étude : la fréquence quadrimestrielle de recueil des données, peu précise en termes de chronologie, « qui n’a pas permis de déterminer si le diabète de type 1 avait été diagnostiqué avant le Covid-19 quand (les deux maladies) étaient survenues dans le même quadrimestre ».


Source : lequotidiendumedecin.fr