Une crème miracle contre l’arthrose, une boisson garantissant une perte de poids rapide ou encore un jus pour en finir avec la dépression… À travers la mise en scène dans un spot publicitaire d'un distributeur automatique de faux produits aux allégations exagérées, voire farfelues, l’Inserm entend sensibiliser le grand public aux risques associés aux fausses informations en santé, promues notamment sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle campagne de communication, déclinée en deux formats de vidéos (un court et un long), sera diffusée du 23 octobre au 23 novembre sur les sites replay de différentes chaînes de télévision (MTF1, FranceTV, groupe M6) et sur Youtube.
« Tandis que les chiffres nous alertent sur la baisse de confiance accordée par les Français à la science, le phénomène des fausses informations en santé ne cesse de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et devient un véritable fléau », observe le Pr Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm.
Pour lutter contre ce phénomène, l’Institut se mobilise afin d’orienter le grand public vers des sources fiables. Après la création de « Canal Détox » en 2018, où sont rassemblées des vidéos scientifiques et pédagogiques sur des sujets de santé, l’engagement a été étendu avec la pandémie à la publication de textes informatifs pour contrer les informations erronées mais virales. L’enjeu est de diffuser une parole scientifique « rigoureuse » et rappeler le statut de source d’information fiable de l’Inserm. « Cette nouvelle campagne est un levier supplémentaire pour renforcer encore la perception de l’utilité de notre recherche au service du progrès médicale et de la société », explique le Pr Samuel.
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