Au cœur du village olympique, les virus respiratoires semblent aller bon train. Au moins 40 athlètes ont été testés positifs au Covid ou à d’autres virus respiratoires en date du 6 août, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Alors que plusieurs sportifs ont continué à participer aux épreuves malgré l’infection, les contaminations ne risquent pas de s’arrêter.
Le nageur britannique Adam Peaty a, par exemple, été testé positif au Covid-19 le lendemain de sa médaille d'argent en finale du 100 m brasse des Jeux olympiques de Paris. La nageuse australienne Lani Pallister s’est quant à elle retirée des séries olympiques du 1 500 m après avoir été testée positive. L'équipe féminine australienne de water-polo a également indiqué avoir été touchée. Et certaines délégations ont renforcé leurs mesures de précaution, comme l'équipe de France d'aviron, dont les rendez-vous médiatiques en amont des épreuves se sont déroulés avec l’obligation de port du masque.
Isolement au village olympique
La délégation australienne, venue aux Jeux Olympiques (JO) de Paris avec deux machines pour réaliser ses propres tests PCR, a été particulièrement touchée. Certains de ses membres se sont exprimés dans le Canberra Times. « Partout où 14 500 personnes vivent dans des lieux proches, partageant des salles de bain, des chambres, des salles à manger, on peut s’attendre à des transmissions », a déclaré la Dr Carolyn Broderick, directrice médicale de l’équipe australienne. Et de commenter : « L’une des plus belles choses est l’altruisme de nombreux athlètes, pas inquiets pour eux mais pensant aux risques encourus par leurs colocataires, qu’ils cherchent à minimiser ».
Rohan Taylor, le coach de l’équipe de natation australienne, s’est réjoui : « La possibilité de prendre des repas sans aller dans le réfectoire du village a été irréprochable ». En effet, les athlètes ont pu préparer leurs propres repas dans leurs quartiers le matin et le midi et ainsi éviter autant que possible la salle à manger.
L’OMS préoccupée par le déclin de la vaccination
Au-delà des Jeux, l’OMS s’inquiète de la circulation actuelle du Sars-CoV-2. « Le Covid est encore très présent. Le virus circule dans tous les pays. », a rappelé Maria Van Kerkhove, responsable à l'OMS de la préparation aux épidémies et pandémies, lors d’une conférence de presse le 6 août. Elle ajoute : « Dans les derniers mois, quelle que soit la saison, de nombreux pays ont eu des pics de Covid, incluant les JO ». L’agence de l’ONU est préoccupée par le risque d’émergence de nouveaux variants plus sévères, qui pourraient échapper à la surveillance et être moins répondants aux interventions médicales.
Dans le monde, le pourcentage de positivité des tests covid ces dernières semaines était de 10 % en moyenne, mais pour l’Europe, ce taux s’élevait à 20 %. Concernant l’Hexagone, Santé publique France (SPF) indique, dans son dernier bulletin, une tendance à la baisse en semaine 31 (du 29 juillet au 4 août) de l’ensemble des indicateurs (en ville, à l’hôpital et dans les eaux usées).
Maria Van Kerkhove rappelle l’importance de « prendre des mesures de réduction du risque infectieux et de maladie sévère, dont fait partie le rappel vaccinal ». Elle alerte d’ailleurs sur les taux de vaccination parmi les professionnels de santé et les personnes âgées, dont le déclin est « alarmant » depuis deux ans.
Avec AFP
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce