Alors que la couverture vaccinale contre la grippe et le Covid-19 reste insuffisante, chez les populations cibles comme chez les professionnels de santé, les autorités sanitaires insistent sur la promotion de la double vaccination, pour la campagne saisonnière qui se tiendra du 15 octobre 2024 au 31 janvier 2025.
« Cette campagne a pour objectif d’améliorer l’adhésion à la vaccination et les couvertures vaccinales, notamment chez les femmes enceintes, les professionnels de santé et les moins de 18 ans, détaille Sarah Sauneron, directrice générale adjointe de la santé. La double vaccination doit devenir un nouveau réflexe hivernal ». La campagne sera diffusée à la télévision, à la radio, sur les réseaux sociaux et média partenaires, ainsi que dans la presse.
En l’absence de vaccin combiné, les deux vaccinations à réaliser pour cette campagne peuvent être faites de façon concomitante, sur deux sites d’injection distincts, ou en deux temps sans délai à respecter. Pour la grippe, les vaccins disponibles sont au nombre de trois (Fluarixtetra de GSK, Influvac Tetra de Viatris et Vaxigrip Tetra de Sanofi Pasteur) et pour le Covid, seul est proposé le vaccin Cominarty de Pfizer-BioNTech, qui immunise contre la souche majoritaire circulante Omicron JN.1. Une information importante à donner, au vu des résultats de la nouvelle enquête CoviPrev. « Parmi les répondants ne souhaitant pas renouveler leur vaccination Covid-19, un quart pensait que le vaccin n’immunisait pas contre les variants en circulation », ajoute Sarah Sauneron.
Contre le Covid, la vaccination est recommandé au moins 6 mois après le dernier rappel ou une infection, et ce délai sera raccourci à 3 mois pour les immunodéprimés, les résidents en Ehpad, les patients d’unités de soins longue durée et les plus 80 ans. Les vaccinations peuvent être prescrites et administrées à partir de 6 mois par les médecins et les sages-femmes, et administrées seulement à partir de 11 ans par les infirmiers et les pharmaciens d’officine.
N’oublier personne dans les populations cibles
La vaccination antigrippale est prise en charge à 100 % par l’Assurance-maladie pour les personnes à risque de forme grave, leur entourage et les professionnels de santé. Sont concernés les plus de 65 ans, les malades chroniques, les femmes enceintes, les personnes en situation d’obésité sévère (indice de masse corporelle >40 kg/m2), l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, l’entourage des personnes immunodéprimées et certains professionnels (professionnels de santé dont aides à domicile de personnes à risque, personnels navigants et professionnels exposés aux virus porcins et aviaires).
La vaccination contre le Covid-19 est gratuite pour tous les publics. En plus des personnes à risque pour la grippe, la vaccination Covid cible les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21. « Bien évidemment, les personnes non considérées comme à risque souhaitant se vacciner contre la grippe peuvent aussi se présenter auprès des professionnels de santé », explique la Dr Geneviève Motyka, médecin-conseil national par intérim auprès de la Caisse nationale d’Assurance Maladie.
Un courrier d’invitation a été envoyé courant septembre aux personnes de plus de 65 ans et aux malades chroniques (17,3 millions par l’Assurance-maladie et 1,3 million par la Mutuelle sociale agricole). Les femmes enceintes recevront un mail d’information concernant la vaccination durant la grossesse. Une relance sera faite à la semaine 47 (fin novembre) aux assurés cibles n’ayant pas encore réalisé leurs vaccinations. « Un courrier a également été envoyé aux professionnels de santé pour les inciter à se faire vacciner », ajoute la médecin-conseil.
Vacciner les professionnels de santé
Durant la saison 2023-2024, si les moins de 15 ans représentaient la plus grande part des passages aux urgences et des consultations pour grippe, ce sont toujours les plus de 65 ans qui ont le plus besoin d’être hospitalisés. « Il est primordial de maintenir la couverture vaccinale des plus de 65 ans et des résidents d’Ehpad », souligne Sarah Sauneron, d’autant plus que celle-ci a connu une baisse de 2,2 points sur la saison 2023-2024. « Chez les moins de 65 ans, c’est une baisse de 6,2 points qui est observée en 2023-2024 par rapport à la saison précédente », rajoute la Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France. Dans les Ehpad, la couverture était l’an passé de 83 % pour les résidents, « des taux qu’il faut maintenir pour ne pas mettre en tension les hôpitaux et les services de soins intensifs », complète-t-elle.
« Sur la saison 2023-2024, seulement 22,4 % des professionnels de santé étaient vaccinés contre la grippe, contre 24,7 % en 2022-2023 et 27,6 % en 2021-2022 », déplore la Dr Caroline Semaille. « Si les médecins sont plus vaccinés que les autres professionnels, nous observons tout de même une baisse générale et une faible couverture face auxquelles il faut réagir ». D’autant plus que l’épidémie a désormais « retrouvé une temporalité et une durée habituellement observées avant la pandémie de Covid-19 », comme le détaille le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Quant au Covid-19, en circulation active depuis juin à des taux toutefois inférieurs à ceux de fin 2023, il se caractérise par une vague en automne-hiver et une au printemps-été. En 2023-2024, la couverture vaccinale des personnes de plus de 65 ans n’était que de 30,2 % (68,4 % en Ehpad), contre 25,4 % en 2022-2023. Cependant, la nouvelle enquête CoviPrev réalisée par Santé publique France montre que pour la grippe comme le Covid-19, un peu plus de la moitié des personnes éligibles à la vaccination ayant répondu à l’enquête avait l’intention de les réaliser cette saison.
Et si la vaccination est centrale dans la lutte contre la grippe et le Covid-19, « les gestes barrières ne doivent pas être négligés pour protéger les plus vulnérables », rappelle la Dr Capucine Ulian, conseillère médicale auprès de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), citant CoviPrev et ses 43 % d’interrogés ne portant pas de masques an cas de symptômes.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce