Santé publique

La vaccination anti-grippale ouverte à tous

Par
Publié le 15/11/2022

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Initialement réservée en priorité aux personnes à risque de forme grave, la vaccination anti-grippale est désormais ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent.

À partir de ce 15 novembre, les personnes non ciblées par les recommandations peuvent donc retirer le vaccin contre la grippe en pharmacie sans prescription médicale. Mais pour ces publics non prioritaires, la vaccination n’est pas prise en charge.

Les autorités misent sur un effet d'entraînement

« Cette ouverture doit notamment permettre, par un effet d’entraînement, d’obtenir l’adhésion des personnes ciblées par les recommandations qui ne seraient pas encore vaccinées », peut-on lire sur le site de l’assurance maladie.

Alors que la vaccination des personnes ciblées par les recommandations vaccinales « reste la priorité de santé publique », les premières données de suivi de la campagne 2022-2023 montrent une marge de progression importante en la matière.

Vaccinations grippe et Covid à la traîne

Au 9 novembre 2022, 3,9 millions de vaccins contre la grippe avaient été remboursés selon la CNAM.

Un chiffre loin des 5 millions de doses remboursées l’année dernière à la même période de la campagne. Pourtant, selon la direction générale de la Santé, l’épidémiologie des virus « hivernaux » pourrait être « complexe et inhabituelle cette année comme en témoignent notamment l’épidémie actuelle de bronchiolite et le passage en phase pré-épidémique de grippe de la Bretagne la semaine du 31 octobre, soit 4 semaines plus tôt que les années précédentes ».

Face à ce constat les autorités sanitaires enjoignent à passer la vitesse supérieure. En déplacement dans l'Ehpad Albert du Bosquiel, à Bondues, dans les Hauts de France, le ministre de la Santé, François Braun, a appelé ce matin à « accélérer » la vaccination contre la grippe mais aussi contre le Covid-19, en particulier pour les personnes âgées et fragiles, les dernières campagnes n'ayant pour l'instant « pas atteint » leurs objectifs.

« On ne peut plus accepter que des gens meurent du Covid parce qu’on a été négligents ou qu’ils ne se sont pas fait vacciner », a-t-il mis en avant. Or « à peu près 10-15 % des personnes cibles seulement sont vaccinées » contre le Covid-19, a-t-il regretté.


Source : lequotidiendumedecin.fr