Pendant un débat lundi 19 juin sur la réforme des douanes françaises, le ministre du Budget Gabriel Attal a évoqué une visite il y a quelques mois aux États-Unis où des responsables l'ont « unanimement » alerté sur les « ravages dramatiques » du fentanyl.
Le gouvernement a ainsi fait voter à l'Assemblée nationale une mesure pour autoriser les douanes à saisir des substances chimiques susceptibles d'être utilisées dans la fabrication de drogues de synthèse. « On sait que c'est un opioïde de synthèse » fabriqué « à partir de matières premières de produits pas interdits », a-t-il développé. Le gouvernement veut transposer une « disposition qui existe dans le droit européen ». Elle doit permettre aux douaniers de saisir des « précurseurs chimiques non classifiés », dès que des « indices suffisants » laissent « supposer un lien » entre ces substances et « la fabrication illicite de stupéfiants ».
70 000 morts par overdose aux USA en 2022
En 2020, « c'est 350 laboratoires de drogues » qui « ont été démantelés au niveau européen. En France, c'est pour l'instant assez artisanal, c'est ce qu'on appelle des laboratoires de cuisine, des "Kitchen Lab" ». Mais « on commence à voir des laboratoires au format industriel pour ce type de drogues, notamment aux Pays-Bas et maintenant un peu en Espagne. On ne veut pas que ça arrive » en France, a insisté Gabriel Attal.
Fabriqué en laboratoire, à des coûts plus faibles que l'héroïne, le fentanyl, puissant opioïde de synthèse, inonde depuis des années le marché américain de la drogue et a causé environ 70 000 morts par overdose en 2022 sur un total de 106 000 aux États-Unis, un record.
(Avec AFP)
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein