Des baisses de cotation tarifaire concernant une soixantaine d'actes de biologie médicale entreront en vigueur lundi 1er avril. C'est ce que détaille une décision de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM), publiée au « JO » dimanche 24 mars.
Ces décotes tarifaires attendues, qui s'appliquent dans le cadre du protocole trisannuel conclu entre les syndicats de biologistes libéraux et la CNAM, sont exprimées en se référant à la lettre clé B des biologistes dont la valeur est de 0,27 euro. Elles représentent 73 millions d'euros d'économies pour l'assurance-maladie en année pleine.
Parmi les actes en baisse, le dosage de protéine C réactive, le dosage de la préalbumine ou celui de la ferritine, la vitesse de sédimentation, le dépistage de la trisomie 21 fœtale mais aussi la fécondation in vitro par micromanipulation
Bonus pour le forfait pré-analytique
Seul le forfait de prise en charge pré-analytique du patient voit sa valeur augmenter d'un point, passant de 16 à 17B (soit de 4,32 à 4,59 euros). Ce forfait comprend le recueil des données administratives et des renseignements du patient pour la bonne exécution des analyses, et la vérification de la conformité des échantillons. Il s'applique au laboratoire qui prend en charge le patient et ne peut être facturé qu'une fois par patient et par jour – quel que soit le nombre de prescriptions et d'échantillons biologiques.
Le Dr Claude Cohen, président du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB), se montre pragmatique et un peu résigné sur ces évolutions tarifaires. « Par rapport au reste des pays européens, le prix de ce forfait pré-analytique est plus bas en France, tandis que le prix des analyses est plus élevé, résume le Dr Cohen. Mieux vaut qu'il augmente un peu, car nos charges progressent, quitte à baisser quelques analyses à côté, qui sont vouées à diminuer dans le temps. »
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce