Après son autorisation par l’Agence américaine du médicament (FDA), le vaccin contre le chikungunya de Valneva franchit une étape vers son déploiement en Europe. L’agence européenne du médicament (EMA) « a procédé à une validation technique de la demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le vaccin candidat à dose unique contre le chikungunya VLA1553 », annonce ce 27 novembre un communiqué de la société pharmaceutique basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique).
Le vaccin commercialisé sous le nom Ixchiq aux États-Unis a bénéficié d’un examen accéléré par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) en 150 jours au lieu de 210 jours en temps normal, du fait de son « intérêt majeur pour la santé publique et l’innovation thérapeutique », poursuit Valneva.
« Le virus du chikungunya s'est déjà propagé dans plus de 110 pays et le risque de propagation du chikungunya en Europe est relativement élevé en raison de la possibilité de voyageurs infectés. Aucun vaccin ni traitement spécifique n'est actuellement disponible pour cette maladie débilitante, qui constitue donc un besoin médical non satisfait », a réagi le Dr Juan Carlos Jaramillo, directeur médical de Valneva.
Des résultats positifs aussi chez les adolescents
Transmis par les moustiques Aedes, le virus du chikungunya provoque une maladie clinique chez la grande majorité (97 %) des personnes infectées, dans les quatre à sept jours qui suivent la piqûre du moustique, rappelle le laboratoire. Il entraîne l'apparition brutale de fièvre et de violentes arthralgies, avec des symptômes perdurant parfois des mois, voire des années.
Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique pour soigner la maladie. La prise en charge porte sur le soulagement des symptômes. La prévention repose essentiellement sur la lutte antivectorielle et la protection individuelle contre les piqûres de moustiques. Le candidat vaccin monovalent vivant atténué contre le chikungunya de Valneva est le premier traitement préventif disponible.
Deux essais cliniques, dont l'un de phase 3 publié en mars 2022 dans The Lancet, ont été menés en Amérique du Nord sur plusieurs milliers de personnes. Le vaccin a été autorisé par la FDA le 10 novembre chez les personnes âgées de 18 ans et plus présentant un risque accru d'exposition au chikungunya.
À la mi-novembre, Valneva a également annoncé des résultats positifs d’une étude pivot de phase 3 chez les adolescents. Ces résultats devraient « favoriser l'homologation du vaccin au Brésil, ce qui constituerait la première autorisation de mise sur le marché pour une utilisation dans une population endémique », indique Valneva.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein