Cancer : Buzyn veut évaluer le 3 e plan avant de lancer de nouvelles stratégies de lutte

Par
Publié le 04/02/2019
Agnès Buzyn

Agnès Buzyn
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Lors des Rencontres 2019 de l'Institut national du cancer (INCa), la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn a annoncé qu'un rapport d'évaluation du troisième Plan cancer lui serait remis en octobre. Ce troisième Plan cancer, doté de 1,5 milliard d'euros, avait été lancé en 2014 et mis en œuvre par l'INCa.

Parmi les priorités des 185 actions déclinées dans ce Plan, figurait une optimisation de la prévention et du dépistage, avec en particulier le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus qui est en train d'être lancé. Engagée contre le tabagisme, la ministre s'est félicitée de la baisse sur un an de près d'un million de fumeurs.

Pointer les insuffisances

Une des priorités définie dans ce 3e Plan était la lutte contre les inégalités. Il n'est pas certain que dans ce domaine, le but ait été vraiment atteint. En sera-t-il question dans le rapport d'évaluation ? En tout cas, selon la ministre, ce document devra pointer « les insuffisances de la mise en œuvre » et s'interroger sur l'efficacité d'une telle « politique dédiée » afin d'émettre des recommandations pour l'avenir. « À la suite de cette évaluation, je souhaite disposer au premier semestre 2020 d'une proposition de stratégie de lutte contre les cancers, applicable pour les années futures », a précisé Agnès Buzyn. 

Les efforts devront être accrus pour les « cancers de mauvais pronostics », pour lesquels on n'a pas enregistré de progrès significatifs, ainsi que pour « la limitation des séquelles de la maladie », grâce notamment à « une logique de désescalade » des traitements, a-t-elle ajouté.

La ministre a enfin plaidé pour davantage de pluridisciplinarité et coopération européenne dans l'effort de recherche. 


Source : lequotidiendumedecin.fr