Il s’agit du tout premier autotest antigénique du virus de l’hépatite C (VHC) préqualifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2017, l’organisation avait préqualifié le test rapide de détection des anticorps anti-VHC OraQuick, destiné aux professionnels de santé. Était toutefois apparu le besoin d’un autotest afin d’élargir et de faciliter l’accès au dépistage et au diagnostic du virus. De tels dispositifs permettent d’autonomiser les patients, en particulier lorsque la maladie est un facteur de stigmatisation.
OraSure Technologies a développé un variant de ce test rapide : OraQuick HCV. Il rassemble tous les composants nécessaires dans un kit unique, facile à prendre en main par des utilisateurs non professionnels. « Chaque jour, 3 500 personnes meurent d’une hépatite virale. Fin 2022, la maladie avait été diagnostiquée chez seulement 36 % des 50 millions de personnes atteintes d’hépatite C et 20 % avaient bénéficié d’un traitement curatif » alerte la Dr Meg Doherty, directrice du département de l’OMS Programmes mondiaux de lutte contre le VIH, l’hépatite et les IST, dans un communiqué.
La préqualification des médicaments réalisée par l’OMS atteste de la conformité des médicaments aux normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité. Il s’agit de l’unique programme mondial d’assurance de la qualité des médicaments. Si l’autotest OraQuick HCV est le seul à avoir obtenu cette reconnaissance aujourd’hui, l’OMS continue d’évaluer d’autres autotests dont les données sont probantes, et cherche à multiplier les solutions utilisables et accessibles dans tous les pays.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein