Le directeur général de l'Assurance-maladie, Nicolas Revel, a annoncé ce vendredi devant les membres de la Fédération des médecins de France (FMF), réunis en congrès à Marseille, vouloir ouvrir une négociation conventionnelle sur la télémédecine en 2018 après avoir clos le cycle de discussion avec les autres professions de santé.
« Je souhaite qu'en 2018, nous puissions franchir un cap, en ouvrant une négociation conventionnelle sur les téléconsultations et télé expertises, a indiqué Nicolas Revel. Nous devons pouvoir les rémunérer dans le cadre des règles de droit commun, c'est ainsi que les professionnels comprendront comment ça marche, qu'ils s'équiperont et pratiqueront ces actes. »
Le directeur de la CNAM veut donc donner un coup d'accélérateur aux expérimentations actuelles, sur lesquelles il s'est montré critique. « Les démarches qui cherchent à engager des expérimentations par des dispositions législatives, suivies de décret, d'arrêtés, qui font que les choses démarrent au bout de trois ans, n'ont pas l'efficacité souhaitable », a-t-il déclaré.
Un geste sur Apycript
Nicolas Revel a également regretté que l'avenant conventionnel, qui portait sur deux actes de télé expertise et qui a été négocié en début d'année, n'ait pas pu aboutir. « Nous n'avons pas réussi à avancer autant que je le voulais, mais nous avons réussi à créer un acte de téléconsultation pour les généralistes, concernant les résidents en EHPAD, pour des consultations d'urgence non vitales », a-t-il rappelé.
Devant les quelque 250 adhérents de la FMF présents, le directeur de l'assurance-maladie a également annoncé que la messagerie Apycript serait prise en compte dans le forfait structure d'ici la fin de l'année, ce qui n'est pas le cas actuellement, car elle n'est pas encore reconnue comme messagerie sécurisée par l'ASIP Santé.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships