Lancé dans la course aux objets de santé connectés depuis 2015, Samsung a dévoilé de nouveaux produits le 4 mai dernier à Paris lors de la deuxième édition de l'Innovation Samsung Week, vitrine privilégiée pour les nouvelles technologies.
Dans le cabinet médical totalement connecté et mis sur pied exclusivement pour le salon, Carlos Jaime, directeur général de la division santé de Samsung Electronics France, a fait le tour des nouveautés qui sont désormais présentées aux différents clients : patients, professionnels, assureurs, cliniques et hôpitaux.
Des échographies téléchargeables sur une appli pour les futures mamans
Déjà bien implanté dans le secteur du bien-être (montres, bracelet etc.) et des dispositifs médicaux à usage professionnel (échographie, radiologie numérique et scanner), Samsung a développé un échographe connecté « Women Station » et son application « HelloMom ». En téléchargeant gratuitement l'application, la patiente a accès un tableau de bord comprenant : rendez-vous, ensemble des échographies et données sur le fœtus. « Des données complètes qui permettent d'avoir une visibilité sur l'évolution du bébé. Elles sont cryptées et anonymisées », explique Carlos Jaime. Le téléchargement des données n'est effectif qu'au cabinet du médecin.
Un casque de réalité virtuelle pour se former
Nouveau marché pour l'entreprise, celui de la formation continue des médecins et des étudiants en université. Grâce à la technologie de l'Oculus Gear VR, un casque de réalité virtuelle, les carabins et les médecins pourront « vivre une opération à la place du chirurgien au bloc à 360 degrés », indique Carlos Jaime. Une technologie permettant aux utilisateurs de s'entraîner aux gestes interventionnels.
« Les scénarios sont réels, ils ont été filmés dans les blocs opératoires à l'aide de la caméra Gear 360 installée sur le chirurgien », poursuit-il. Le prix du casque est d'environ 100 euros. Toutefois, il faut se munir d'un smartphone compatible, soit S6 ou S7. Un abonnement, dont le prix n'a pas été dévoilé, est obligatoire pour avoir accès au contenu.
Carnet de santé numérique et suivi à distance
L'entreprise coréenne avait lancé en mai 2015, un kit digital tout-en-un, il peaufine cette année en proposant son application « Carnet de santé », destiné à améliorer le suivi des patients à distance, notamment ceux atteints de maladies chroniques.
Grâce à son arsenal d'objets connectés : pèse-personne, bracelet, etc. Le patient intègre toutes les données relatives à sa santé (température, tension, glycémie, poids, saturation pulsée en oxygène, rythme cardiaque) dans cette application par WIFI ou bluetooth. « Il y a un message d'alerte envoyé à son médecin dès lors que l'un des patients n'est pas dans les clous », affirme Carlos Jaime.
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