L'application Carius permet aux patients de commander avec leur smartphone un transport en ambulance, en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en taxi conventionné prescrit par le médecin, en s'assurant un service rapide grâce à la géolocalisation.
Ce « détournement » de l'appli Uber est l'œuvre de Thierry Schifano, ambulancier, directeur stratégique du dispositif et président de la Fédération nationale des transporteurs sanitaires (FNTS). 90 entreprises de transports sanitaires (sur les 5 000 existantes en France) sur 22 départements ont adhéré à l'outil (contre une redevance mensuelle sur leur chiffre d'affaires), pour l'instant en phase de test.
Gratuite et accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, l'appli surfe sur la vague de l'évaluation de la qualité du service. Comme pour son grand frère américain, Carius donne la possibilité aux patients de noter leur chauffeur.
« Le patient est remboursé à 100 % car il s'agit d'un transport prescrit par son médecin, précise Julien Augerat, directeur du réseau Carius. Le transporteur indépendant y gagne en fluidité et en visibilité. Le patient peut faire directement appel à lui via Carius mais lui peut également suggérer l'utilisation de l'appli à un établissement avec qui il a contractualisé pour la prise en charge des patients à leur sortie. » Il assure qu'« il n'y a d'interférence entre Carius et la régulation classique. »
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier