Le dépistage et la prévention du Sida doivent continuer de faire l’objet de tous les efforts puisqu’en France, on estime que seuls 81% des personnes infectées par le VIH sont diagnostiquées.
À peu près 30 000 personnes infectées l’ignorent et seraient à l’origine de 60 % des nouvelles contaminations. La part des personnes découvrant leur séropositivité en primo-infection (semaines qui suivent la contamination) reste trop faible et stagne à 20 % depuis plusieurs années. Et, 15 % des personnes découvrent leur séropositivité au stade sida. L’exemple du Nord Pas-de-Calais est révélateur : la population séropositive y est peu nombreuse, mais la prévalence des séropositifs dans la population dépistée sur les lieux de rencontre extérieurs est largement supérieure à la moyenne nationale avec une prévalence de 4,23 % de nouveaux séropositifs (à titre de comparaison, la prévalence est égale à environ 1% dans les lieux gay parisiens du Marais). « C’est ainsi, actuellement, la région la plus contaminante. Parmi les personnes que nous dépistons, 1/3 sont gays, 1/3 sont des migrants et 1/3 sont hétéros. On doit adapter notre manière d’aller vers chaque public, notamment en innovant avec l’OutReach », a déclaré Jérôme André (Directeur de HF Prévention). Il faut aller à la rencontre des personnes là où elles sont : lieux de rencontres (parkings, forêts, aires d’autoroutes…), centres commerciaux, universités… Etre présent partout, surprendre à chaque fois, interpeller tous les publics et former les professionnels de santé pour qu’ils prennent le relais en ville, sont autant d’actions à mener.
Miss MIP et le Virus
Il faut sans cesse innover pour toucher tous les publics et être présents sur tous les canaux. C’est dans cette optique que l’association HF Prévention (expert de la prévention ciblée auprès des publics invisibles) en partenariat avec ViiV Healthcare (laboratoire 100 % dédié à la recherche et aux traitements dans le domaine du VIH) propose un nouveau concept de communication interactif et ludique mettant en scène Miss MIP (Mission in Prevention : agent de prévention santé) et le virus VIH dans une série d’émissions diffusées sur Facebook et YouTube. Un théâtre vivant qui se déplacera dans les universités, dans les centres commerciaux, au cœur des cités et dans les congrès pour aussi sensibiliser les professionnels de santé. Le Pr Christine Katlama (Pitié-Salpêtrière) est la marraine de ce concept novateur.
Conférence de presse organisée par HF Prevention et ViiV Healthcare
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships