« Avec Scope santé, comparez les hôpitaux et cliniques pour mieux en parler avec votre médecin traitant »
C'est par ces mots que la Haute autorité de santé (HAS) présente sur le site Internet dédié son premier classement des hôpitaux et cliniques de France. Ce résultat est fondé sur un score de satisfaction global élaborée par l'avis de 57 000 patients, hospitalisés pendant au moins 48 heures dans un établissement de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) en 2015.
Concrètement, ces patients hospitalisés (dans 983 établissements) ont répondu à 38 questions de satisfaction qui portent sur l'accueil, la prise en charge, la chambre et les repas, l'organisation de la sortie.
À ce jour, 403 établissements sont répertoriés et notés sur une échelle de 1 à 100 sur Scope santé selon un code couleur qui oscillent du vert foncé pour les meilleurs (11 % d'entre eux) au rouge – un hôpital sur quatre tout de même. Les patients ne semblent pourtant pas si sévères que cela puisque les bonnets d'ânes obtiennent une note moyenne inférieure à 70.
Trois patients sur quatre sans lettre de sortie
Avec un score moyen national de 80,7 points, les patients sont particulièrement satisfaits de leur prise en charge médicale. Plus de 80 % des répondants estiment que les médecins et chirurgiens leur portent une écoute « souvent » ou « toujours » attentive. Dans la même veine, la clarté de leurs réponses est jugée pour l'essentiel « bonne » (53,5 %) voire « excellente » (37,6 %).
Par contre, l'organisation de la sortie des patients pèche encore dans nombre d'établissements. « Sur cet indicateur, le score national moyen est de 62,6 points. C'est clairement insuffisant » a déploré le Pr Agnès Buzyn, présidente de la HAS qui espère beaucoup de la lettre de liaison pour améliorer la situation.
Un patient sur quatre (24 %) quitte sa chambre sans aucune attestation de sortie d'hôpital. Lorsque c'est le cas, le document est souvent trop pauvre en information pour assurer la continuité des soins en ville. Dans un tiers des cas, les patients ont même quitté l'hôpital sans information sur la reprise de leurs activités et les complications éventuelles.
Autre donnée effarante, l'identification du patient (nom, prénom, date de naissance et sexe) n'est conforme que dans trois dossiers sur dix.
En 2017, la HAS compte déployer une enquête de satisfaction similaire au secteur ambulatoire.
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