Hy-Result est un système d’aide à la décision conforme aux recommandations scientifiques. Il associe les résultats d’automesure du patient avec les données de son profil clinique et les recommandations de la Société européenne d’HTA.
Le compte rendu, au format PDF, comporte un graphique qui récapitule les mesures et les moyennes, ainsi que des messages rédigés par un comité d’experts. Sa validité scientifique a fait l’objet d’une étude clinique qui a montré la concordance entre ses résultats et l’état tensionnel du patient apprécié par le médecin, ainsi que la génération des textes en cas de comorbidités ou de risque cardiovasculaire élevé (Postel-Vinay N, et al. Blood Press Monit 2016 ; 21(2): 111-7).
Des patients et des internautes…
L’analyse des avis des patients sur l’aide apportée par Hy-Result a porté sur 284 utilisateurs, 133 patients vus à l’Hôpital européen Georges Pompidou (Paris) et à la Clinique universitaire Saint-Luc (Bruxelles, Belgique), utilisateurs du logiciel sur recommandation du médecin hospitalier, ainsi que 151 internautes utilisateurs de l’application depuis le site automesure.com. Ces derniers ont découvert l’enquête en dehors d’un contexte médical, et 20 % seulement ont déclaré prendre un traitement anti-hypertenseur.
Tous les sujets ont rempli un autoquestionnaire en ligne. Les avis sur l’aide apportée par le système sont nettement favorables dans les deux groupes. Les relations avec les médecins traitants sont apparues bonnes : 43 % des hypertendus vus en milieu hospitalier et 36 % des internautes ont communiqué le compte-rendu à leur omnipraticien. En outre, 94 % des médecins généralistes à qui ce groupe a transmis le compte rendu l’ont considéré comme utile.
Par ailleurs, 77 % des patients vus à l’hôpital et 52 % des internautes ont déclaré continuer à utiliser Hy-Result ; 3 % des internautes ont déclaré ne pas avoir confiance dans le système. Une étude qualitative par focus groupe en médecine générale a permis d’analyser les opinions des hypertendus.
Opinion favorable des médecins
Cinq médecins généralistes et un spécialiste de l’HTA ont proposé à 24 hypertendus d’utiliser Hy-Result puis de venir faire part de leurs points de vue. Une opinion favorable est apparue, en particulier en termes de simplicité et de facilité d’utilisation. Le système d’aide à la décision a semblé adapté pour la part des patients, alertés, rassurés ou temporisant une consultation, selon les cas. Fait essentiel, le système n’engendre pas d’angoisse chez les patients. La moitié des patients ont exprimé avoir confiance dans l’utilisation d’Hy-Result, qui donne non pas un diagnostic mais des préconisations. Enfin les patients sont conscients que le médecin n’est pas remplacé par une « machine » et conserve son rôle central dans la prise en charge de l’HTA. Enfin, les patients ont renseigné leur profil sur l’application, et il était en concordance avec le dossier médical. Au total, l’utilisation d’Hy-Result en pratique médicale courante s’avère valide et facile, sous réserve que les patients disposent d’internet. Il faut également préférer l’utilisation des nouvelles technologies conseillées par des professionnels de santé plutôt que par des publicités ou des moteurs de recherche…
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships