Après l'appareil pour la transfusion sanguine en 1934, le coeur artificiel et le poumon d'acier en 1937, ou encore le laryngoscope la même année, c'est une autre innovation dans le domaine de la santé qui a reçu le prix Lépine en 2016 (Prix du président de la République).
Développée par Benoît Mirambeau, l'application (en compétition avec 566 innovations), permet aux patients diabétiques de mieux suivre leur protocole de traitement depuis n'importe quel terminal (ordinateur, téléphone, tablette) connecté à Internet.
Les malades peuvent connaître la dose d'insuline à s'injecter, en fonction de leur taux de glycémie et du protocole de traitement défini par leur médecin (prescriptions diététiques, activités physiques, taux de glycémie, etc.). L'application est aussi en mesure d'envoyer des alertes par SMS aux personnes choisies, médecin traitant ou infirmière, par exemple.
Outre le suivi du traitement, Benoît Mirambeau, insiste sur « le lien » que ce logiciel crée « entre le patient, l'hôpital, les médecins, la famille » des malades.
Remédier aux erreurs de dosage
Âgé de 48 ans, Benoît Mirambeau est directeur de supermarché et développeur informatique à ses heures. Il y a huit mois, sa mère souffrant de diabète fait un malaise suite à une hypoglycémie sévère. Il se lance dans l'élaboration d'un logiciel pour tenter de remédier à « un stress permanent, croissant avec l'âge, lié justement à la difficulté d'appliquer le protocole et la crainte de mauvais dosages d'insuline ».
Une autre application médicale s'est vue récompensée par le concours Lépine. Le prix coup de cœur de la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France est revenu à l'application Watchhelp : une montre connectée mise au point par la maman d'un enfant autiste, qui envoie des alertes aux personnes atteintes de troubles cognitifs pour leur rappeler de prendre leur médicament ou toute autre action du quotidien.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships