Les médecins américains passent la moitié de leur temps total de travail à remplir le dossier patient informatisé et à du travail administratif. Tel est le résultat d'une enquête menée publiée dans « Annals of Internal medicine » début septembre.
L'étude vise à décrire la façon dont le médecin répartit son temps dans sa pratique ambulatoire. 57 médecins dans quatre États américains ont ainsi été suivis pendant leurs heures de travail – et 21 d'entre eux ont détaillé leur emploi du temps après une journée normale de travail.
L'étude cible quatre spécialités : généralistes, internistes, cardiologues et orthopédistes, et ce pendant 430 heures. Pour chaque praticien, le temps de travail a été découpé en catégories : l'examen clinique du patient ; la gestion du dossier de santé électronique ; les tâches administratives et les autres tâches.
27 % du temps seulement réservé à l'examen clinique
Résultat, sur la totalité d'une journée de travail, les médecins interrogés passent seulement 27 % de leur temps à l'examen clinique direct du patient. L'intégration de données dans les dossiers électroniques et le travail administratif occupent environ la moitié du temps global.
Plus parlant encore, pendant la consultation elle-même (face à face avec le patient), le remplissage de papiers et de données liées au dossier électronique représente plus d'un tiers du temps de la consultation (37 %).
De surcroît, les 21 médecins américains qui ont renseigné leur activité en plus de la journée de travail décrivent « une à deux heures de travail chaque soir », là encore principalement dévolues aux dossiers informatisé des patients.
Aux États-Unis, les dossiers médicaux électroniques (DME) font débat depuis des années en raison de leur complexité et de la quantité énorme d’informations jugées inutiles pour la décision clinique.
En France, une étude de l'IRDES (2009) estime qu'un généraliste passe 4 heures et demie à 6 heures et demie par semaine à accomplir des tâches administratives diverses et à s'occuper des dossiers de ses patients.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships