Pendant une heure, six appels sur dix étaient bloqués. Mardi après-midi, une panne a touché les numéros de téléphone d'urgence (15, 18, 112) à travers la France, a indiqué à l'AFP l'opérateur de télécoms Orange.
Après avoir d'abord annoncé sur Twitter, peu avant 16 h 30, que les « appels fixe et mobile vers les services d'urgence » étaient « fortement perturbés », l'opérateur a précisé trois quarts d'heure plus tard que « l'acheminement des numéros d'urgence (était) de nouveau opérationnel depuis 16 h 45 ».
⚠️Certains centres d’appels d’#urgence 15-18-112 rencontrent des difficultés pour recevoir des appels.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) January 17, 2023
Tout est mis en œuvre pour résoudre cet incident dans les meilleurs délais.
➡ Suivez les comptes officiels pour obtenir des informations et numéros alternatifs. pic.twitter.com/X0DyEeBQtM
L'entreprise a ajouté que ces « fortes perturbations » avaient touché de « nombreux départements » pendant « à peu près une heure », avec seulement 40 % des appels vers les services d'urgence qui passaient. « L'analyse des causes de la panne est en cours », a assuré Orange.
Une vingtaine de départements touchés
En fin d'après-midi, le ministère de l'Intérieur a pour sa part précisé qu'une « vingtaine de départements » étaient concernés.
« Les services du ministère de l'Intérieur restent très vigilants sur le rétablissement opérationnel partout en France », a-t-on ajouté de même source.
#Panne | Des départements actuellement recensés sont affectés par une panne sur les n° d'urgence.
— Pompiers de France (@PompiersFR) January 17, 2023
Loire 42
Sarthe 72
Orne 61
Meuse 55
Vendée 85
Seine-et-Marne 77
Haute-Saône 70
Eure&Loire 28
Nièvre 58
Pas-de-Calais 62
Landes 40
Haute-Vienne 87
Haute-Loire 43
Drôme 26
Saône&Loire pic.twitter.com/CbEaKTiHOl
Seconde panne en deux ans
Ce n'est pas la première fois que ce genre de panne se produit. Le 2 juin 2021 en fin de journée, une panne massive avait déjà frappé les numéros 15, 17, 18 et 112, affectant de façon inédite tout le territoire.
Selon les conclusions de l'enquête d'Orange publiée quelques jours après, 11 800 appels, soit 11 % du total, n'avaient pas été acheminés pendant cette panne, entre 16 h 45 et minuit. Plusieurs décès – possiblement liés à cette panne – étaient survenus durant cette période.
Auditionné devant l’Assemblée nationale, le PDG d’Orange de l’époque Stéphane Richard avait expliqué que cette panne d’ampleur était due à « un bug logiciel » sur un équipement « installé en 2016 ».
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