Mettre ses collègues de travail au défi d'arrêter de fumer sur une période donnée (une semaine par exemple), c'est désormais possible. Deux médecins en santé publique, les Drs David Labrosse et Clément Filisetti, viennent de lancer Qweety, une application ludique permettant aux fumeurs candidats au sevrage de prendre des paris ... et de gagner des chèques cadeaux en cas de victoire.
« L'impact des campagnes anti-tabac reste limité, il fallait trouver un levier motivationnel », déclare au « Quotidien », le Dr David Labrosse, l'un des concepteurs du produit.
Concrètement, une entreprise intéressée par ce concept alloue un budget – environ 10 euros par mois par salarié – pour utiliser cet outil numérique de sevrage tabagique. Chaque joueur peut alors « challenger » un collègue sur une durée déterminée, qui équivaut à un nombre de points. Lors du pari, si la personne censée arrêter de fumer est prise en flagrant délit, elle perd des points – l'appli calculant le nombre de crédits de chaque joueur. Ceux qui auront tenu leur pari pendant la période annoncée de sevrage gagnent des chèques cadeaux.
Avec ce système reposant sur le pari, le défi et la compétition solidaire, l'outil entend bousculer les codes traditionnels des campagnes anti-tabac. L'application vient d'être présentée au Congrès mondial contre le cancer, qui s'est tenu à Paris du 31 octobre au 3 novembre.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships