Dans un contexte de difficulté croissante d'accès aux soins, le groupe Ramsay Santé, numéro un des cliniques privées en France – 130 établissements et 7 000 praticiens – étoffe son portail « Ramsay Services », une solution digitale (web et application) destinée à ses patients hospitalisés mais désormais ouverte à l'ensemble des Français.
Cette innovation s’inscrit dans le cadre de la stratégie baptisée « Yes We Care 2025 », plan qui positionne le groupe en tant qu'« orchestrateur de santé », avec une série de services digi-physiques accompagnant les usagers, au-delà des hospitalisations.
Au-delà de la pré-admission en ligne en vue d'une hospitalisation, service central qui était déjà possible sur le site web, les patients ont accès à un nouvel outil d'analyse de symptômes, facilitant l'orientation médicale vers un praticien ou établissement (Ramsay ou non) et à un système de géolocalisation des urgences à proximité. « Pour les services d’urgences de Ramsay Santé, une indication du temps d’attente en temps réel est donnée », précise Pascal Roché, directeur général du groupe de cliniques. Autre innovation : un service de livraison rapide de médicaments à domicile (sous réserve d'avoir une ordonnance), dans le cadre d'un partenariat avec la start-up Pharmao.
La nouvelle version de Ramsay Services entend aussi proposer des articles, vidéos, infographies ou podcasts sur la santé et la prévention (validés scientifiquement), la possibilité de souscrire à une assurance en ligne en cas de prolongation de l'hospitalisation ou l'accès à un « parcours maternité » (prise de rendez-vous avec des sages-femmes libérales, programme d’accompagnement des futures mamans). Le groupe prévoit aussi, à terme, un service de téléconsultations via son appli.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships