C’est officiel : le géant coréen Samsung a bien l’intention de concurrencer Apple sur le terrain de santé. Mardi, le groupe a annoncé lors d’une conférence de presse se lancer dans la course aux objets de santé connectés en dévoilant les premiers détails du « cocktail de dispositifs médicaux connectés » à l’intention des patients atteints de maladies chroniques et des professionnels qui assurent leur prise en charge. L’offre sera présentée (et commercialisée) le 19 mai lors des Salons Santé autonomie, à Paris.
Kit digital tout-en-un
Déjà implanté dans le secteur du bien-être (montres et bracelets connectés, « applis » pour smartphone) et du dispositif médical à usage professionnel (échographe, radiologie numérique, scanner), Samsung veut aujourd’hui sa part du gâteau numérique dans le développement de la médecine de parcours et le suivi du patient chronique en sortie d’hospitalisation.
L’industriel compte commercialiser une série de kits digitaux tout-en-un élaborés par pathologie (insuffisances cardiaque, rénale, diabète, hypertension) auprès des hôpitaux et cliniques. Ces derniers pourraient fournir ces solutions à leurs patients pour favoriser leur retour à domicile et réduire le temps d’hospitalisation. Le coût pour les établissements sera modeste, insiste Samsung : de 300 à 400 euros par mois et par solution.
Suivre à distance les parturientes diabétiques
Dans chaque kit, le patient trouvera un objet connecté (tensiomètre bras ou poignet, glucomètre…), une tablette et une carte SIM 3G pour mesurer lui-même ses paramètres physiologiques et enregistrer ses données de santé fraîchement crées (sécurisées et archivées par Orange, partenaire de Samsung sur ce coup) que les professionnels pourront analyser et suivre à distance.
L’un de ses kits se fonde sur une expérimentation pilote sur le suivi à distance des patientes souffrant de diabète gestationnel menée à l’hôpital lyonnais de la Croix-Rousse. Il comprend une tablette et une balance connectée qui mesure le poids de la patiente, le taux de glycémie, la pression artérielle, le taux de protéines dans les urines et la fréquence cardiaque du fœtus.
À terme, Samsung espère impliquer 3 000 à 4 000 professionnels de santé par an dans le suivi à domicile connecté des pathologies chroniques.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier