L'assureur Axa et la région des Hauts-de-France ont annoncé ce mercredi le lancement d'un espace de téléconsultation dans le Pas-de-Calais, et plus précisément dans la petite commune de Marconne d'environ 1 000 habitants.
Pour répondre à la demande de soins de la communauté de communes des sept vallées, constituée de 69 communes et 30 000 habitants (dont Marconne fait partie), les Hauts-de-France et Axa ont mis sur pied un espace de téléconsultation dans la petite clinique du bourg, spécialisée dans les soins de proximité et la chirurgie ambulatoire.
Premières téléconsultations en janvier
Grâce à ce partenariat inédit entre un assureur et une région, le patient pourra prendre un rendez-vous de téléconsultation par internet ou par téléphone. Il devra ensuite se rendre dans la clinique ou sera installé l'espace ad hoc. Un infirmier libéral indemnisé l'accompagnera pendant la consultation. Des outils connectés (stéthoscope, otoscope, tensiomètre…) seront mis à sa disposition. Le dispositif s'inscrit en « conformité du parcours de soins », lit-on dans le communiqué signé par les deux parties. Le patient peut téléconsulter son médecin traitant ou avoir accès à un médecin téléconsultant, tous exerçant dans les Hauts-de-France.
En dernier recours et en cas d'indisponibilité d'un praticien de la région, le patient pourra accéder à une téléconsultation avec un médecin Axa Assistance.
Les premières téléconsultations seront lancées en janvier 2019.
« Avec ce dispositif, on veut rendre service à la population, explique le Dr Jean-Charles Boubert, médecin généraliste et président du directoire de la clinique. On voulait un endroit neutre, la clinique nous semblait bien adaptée. Pour l'instant, nous accueillons cet espace mais à terme, les téléconsultations devraient avoir lieu dans la maison de santé (MSP) qui devrait être construite par la communauté de commune sur le même site que le nôtre. » D'ici là, la clinique percevra une indemnité pour l'usage de ces locaux, dont le montant reste à définir.
La densité médicale dans les Hauts-de-France est de 288 praticiens pour 100 000 habitants (contre 319 pour 100 000 en France), selon la cartographie de la démographie médicale de l'Ordre des médecins publié en 2018. Néanmoins, comme le souligne la région présidée par l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand, des disparités subsistent entre les départements et les territoires. Ainsi, l'Oise présente la densité médicale la moins favorable avec 204 médecins pour 100 000 habitants, l'Aisne 205 et le Pas-de-Calais 238.
Axa est positionné sur une politique de diversification de ces actions santé. En 2015, le géant a été le premier à proposer l'accès à un médecin 24 heures sur 24, sept jours sur sept, par téléconsultation. Jacques de Peretti, PDG d'Axa France a ensuite confirmé l'arrivée de télécabines (de téléconsultation) pour ses entreprises clientes en janvier 2018.
Le groupe Axa et les Hauts-de-France ont également signé un partenariat pour les emplois numériques et la cybersécurité des entreprises.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships