Comme l’a très bien rappelé le Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine 2008, les femmes ont joué un rôle essentiel dans la lutte contre le Sida. Pourtant, les femmes qui vivent avec le VIH sont trop « transparentes », rejetées, stigmatisées, délaissées et in fine, isolées. Rompre cet isolement est justement l’objectif de l’appli Entr’L réalisée avec le soutien matériel et logistique du CRIPS île de France et le soutien technologique de la société Meetphone.
Entr’L est une application pour smartphone (disponible sur Androïd, elle le sera bientôt sur iPhone) et tablette, en fonctionnement simplifié : un espace d’information (fil d’actualité, vie quotidienne), un espace de dialogue, un espace infos associations, et bientôt un espace de services (bons tuyaux, troc). Entr’L ayant pour vocation d’évoluer au fil du temps et des besoins, en comptant sur l’implication des acteurs et quelque 200 associations impliquées dans la lutte contre le VIH.
Une aide précieuse pour les 60 000 femmes qui sont séropositives en France (2 000 nouveaux cas par an). Des femmes qui doivent affronter l’isolement social, affectif et sexuel : 38, 6 % des femmes contaminées perdent leur emploi contre 18 % des hommes. Seuls 50 à 60 % bénéficient d’un suivi gynécologique, principalement en raison de son coût en ville. Le secret, l’isolement, le silence médiatique. Tout cela doit cesser.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships